QU'EST CE QUE LE JEÛNE ET POURQUOI IL EST OBSERVÉ ?

S'abstenir de la nourriture ou du moins de certains types d'aliments est appelé jeûne. Il a ses propres avantages physiques car il fournit le repos nécessaire aux organes digestifs et donne un répit aux autres systèmes surchargés. Mais on peut dire que les avantages du jeûne sur le plan spirituel sont beaucoup plus profonds.


Bien que le jeûne, également connu sous le nom d'Upavas ou de Vrat, soit entrepris parfois pour accomplir certains vœux et aussi pour obtenir des gains physiques, son véritable objectif reste moins matériel et essentiellement spirituel. Notre conscience est souvent corrompue au fil du temps par l'accumulation d'impuretés, et c'est le jeûne qui aide significativement à sa purification.

Quelle est l'importance des jours de semaine individuels ?

Chacun des 7 jours de la semaine représente réellement une planète et ceux-ci ne sont nommés qu'après eux, conformément au système hindou. Ainsi, lundi représente la Lune; Mardi, Mars; Mercredi, Mercure; Jeudi, Jupiter; Vendredi, Vénus; Samedi, Saturne; et dimanche, le soleil En dehors de cela, les jours de la semaine sont également consacrés à différents Dieux spécifiques et il est fortement admis qu'offrir des prières à cette divinité particulière le jour spécial de la semaine plaira à la divinité et obtiendra ses bénédictions en abondance.

Vénus est appelée Sukra, et vendredi, le jour de Vénus, est connu sous le nom de Sukravar. Le mot sanskrit Sukra signifie «lucide, clair et lumineux» et, fidèle à son nom, Sukra reste la plus brillante des planètes. En ce qui concerne le gourou des puissants Asuras, son nom est considéré avec respect comme Sukracharya. Il est lié à une pléthore d'attributs tels que le plaisir matériel, le luxe, l'intimité, les ornements, les passions, la satisfaction sensuelle, la vitalité, la richesse et l'apparence. La déesse de la richesse Lakshmi reste la divinité présidant de la planète Vénus et les vendredis sont dédiés à son culte.

Quel est le puranam associé ?

L'une des histoires qui prévalent à propos de ce vœu souligne le pouvoir de Sukra et l'importance de garder le Sukravar Vrat ou le vendredi jeûne. Une fois, il y avait trois jeunes hommes issus des familles brahmane, baniya (marchand) et royale. Ils étaient des amis épais et étaient tous récemment mariés. Pendant l'une de leurs conversations habituelles, le brahmane et le prince ont beaucoup parlé de leurs femmes et aussi de leur joie après l'arrivée de leurs épouses et de leurs familles. Le jeune Baniya se sentait malheureux car, bien que marié, sa femme devait encore venir chez ses parents. Il voulait la ramener immédiatement à la maison. Mais sa mère avait une objection. Elle a fait remarquer que Vénus, la planète de l’amour n’est pas visible dans le ciel à ce moment-là et que ce n’est pas le moment propice pour amener sa femme amoureuse chez elle. Vénus se lèvera dans quelques jours et sa femme pourra venir alors, sinon sa vie de couple ne sera peut-être pas heureuse, a-t-elle averti. Mais, poussé par la passion, le garçon a ignoré son avertissement, est allé chez sa femme et, contre le gré de ses parents, l'a ramenée avec lui. Mais de sérieux problèmes l'attendaient dans son voyage de retour. Le chariot qu'il voyageait est tombé en panne, les bœufs se sont fracturés les jambes, sa femme s'est blessée gravement, les dacoits ont volé leurs bijoux et finalement, pour ajouter à sa misère, un serpent l'a mordu lui aussi.

Venant à la connaissance de ce qui s'est passé, ses amis se sont précipités là où il était coincé, ont donné l'aide médicale au couple et les ont ramenés à la maison des filles. Réalisant son erreur, le jeune homme a prié sincèrement le Seigneur Sukra pour demander son pardon et ses bénédictions. Il a également observé le Sukravar Vrat avec sa femme avec dévotion. Le Dieu miséricordieux le bénit et au bon moment où Vénus commença à briller de nouveau dans le ciel, il revint avec sa femme chez lui. Il a continué ses jeûnes du vendredi et son culte de Sukra et a mené une vie conjugale heureuse par la suite.

Comment le jeûne est-il observé le vendredi ?

Sukravar Vrat ou vendredi Le jeûne est observé du matin au soir. Alors que certains s'abstiennent complètement de manger, d'autres prennent un repas sous forme de kheer, la bouillie sucrée à base de lait et de riz. Comme le blanc et le rouge sont les couleurs préférées de la journée, les fidèles portent des vêtements de ces couleurs et exécutent des puja de cérémonie à la déesse Lakshmi et au seigneur Sukra, en chantant des mantras et des hymnes. Ils brûlent de l'encens et offrent des fleurs, des fruits et des bonbons à la déesse. Sukra est vénéré avec des fleurs blanches comme le lotus blanc et le jasmin, ainsi qu'une offrande de haricots verts ou de haricots verts (mochai). Comme ce vœu est généralement observé pendant 16 vendredis consécutifs, il a acquis le nom de Solah Shukravar Vrat. Certaines personnes, dans le but d'observer ce Vrat, effectuent une sorte de cérémonie de clôture appelée Udyaapan.

Il y a aussi certains qui dédient ce Vrat à Santoshi Mata, la femme shakthi divine, et entreprennent son culte.

Quels sont les avantages découlant de la pratique du jeûne le vendredi ?

Proposer la déesse Lakshmi et Lord Sukra le vendredi est un moyen très efficace d'obtenir leurs bénédictions. Le jeûne et les prières à la déesse Lakshmi ce jour-là aideront à attirer la richesse, à éliminer les problèmes financiers et à assurer la prospérité. Un Sukra satisfait fournira la richesse matérielle et la joie. Il est largement admis que si Sukra est bien placé et bénéfique dans son diagramme astrologique, il est considéré comme le plus chanceux et productif pour cet individu. Sukravar Vrat aidera également à éliminer les obstacles à la naissance des enfants et à assurer une vie de famille heureuse.