QU'EST CE QUE LE PANGUNI UTHIRAM ET LES RÈGLES DU JEÛNE ?

Panguni est le dernier mois de l'année selon le calendrier tamoul. La spécialité de Panguni Uthiram est la réunion de la journée de la pleine lune et de l'Uthira Nakshatra, établissant ainsi la phase des différentes célébrations ferventes.


Panguni Uthiram a une importance toute particulière pour les hindous. Le point culminant de la journée est la célébration des temples Muruga (Subramanya).

Importance de Panguni Uthiram

Il est intéressant de noter que plusieurs mariages célestes ou mariages divins de dieux auraient eu lieu le jour de Panguni Uthiram. Notamment, les Puranas parlent des mariages de Shiva et Parvati, Murugan et Devayani, Andal et Ranganatha, et Rama et Sita ont eu lieu ce jour saint. Il y a aussi d'autres événements importants attribués à ce jour, y compris l'incarnation de Ayyappa et l'incarnation de la déesse Mahalakshmi. Par conséquent, cette journée a une grande signification

Les événements des temples Muruga

Le jour de Panguni Uthiram, des milliers de fidèles se pressent dans les six célèbres temples de Muruga à Tamilnadu appelés Arupadai Veedu. Il y a des événements élaborés organisés dans ces temples. Les fidèles marchent sur plusieurs kilomètres à pied pour marquer leur dévouement au seigneur Muruga. Beaucoup d'entre eux portent des pots de lait et un ensemble appelé Kavadi sur leurs épaules et leurs têtes portant des objets à offrir au temple. Le festival le plus important de cette journée est la fête de la voiture sur la colline de Palani, dédiée à Muruga, qui porte le nom de Palaniyandi (le mendiant de Palani).

Autres événements dans les temples

On croit selon l'information présentée par le Brahmanda Purana que toutes les eaux sacrées de l'univers se mélangent avec le Thumburu Theerth, le réservoir d'eau bénite dans les collines de Tirumala Tirupati. Les dieux sont donnés bain dans ce réservoir en ce jour ainsi que les gens prennent une trempette sainte dans ce réservoir qui est censé laver tous leurs péchés.

Les autres versions

Aussi connu sous le phalguni purnima, ce jour est célébré comme le plus célèbre festival Holi en Inde du Nord. C'était la veille de ce jour que la destruction de l'ogresse Holika, la soeur d'Hiranyakasipu s'est produite. Les autres spécialités de cette journée comprennent une variété de festivals, y compris le Vasantha Utsav (célébration du début du printemps), Basant Panchami (AP), Ganga Mela (UP), Manjal Kuli (Kerala) et Dol Purnima (Bengale).

Règles de jeûne de Panguni Uthiram

Le jeûne de ce jour est une pratique très populaire surtout parmi les dévots de Muruga. Le matin de ce jour, les dévots prennent un bain propice et commencent la procédure de jeûne. Après le puja du matin, les dévots observent un jeûne rigoureux d'une journée. Si cela n'est pas possible, ils peuvent prendre seulement de l'eau ou seulement des fruits selon leur choix. Dans la soirée, ils visitent les temples de Muruga, Shiva et Vishnu et adorent des pujas spéciales.

Règles de jeûne de Panguni Uthiram

Le jeûne se conclut après cela. L'efficacité de ce vrat est de bénir les dévots avec la richesse, l'élimination des obstacles à la croissance et le bonheur dans la vie. On croit que l'observation de ce vrat de façon continue pendant quarante-huit ans peut conférer la libération ou la libération du cycle des naissances et des morts.