QU'EST-CE QUE PONGAL ?

Pongal est le seul festival hindou qui suit un calendrier solaire et est célébré le 14 janvier de chaque année. Pongal a une signification astronomique: il marque le début d'Uttarayana, le mouvement du Soleil vers le nord pour une période de six mois. Dans l'hindouisme, Uttarayana est considéré comme de bon augure, par opposition à Dakshinaayana, ou le mouvement sud du soleil. Tous les événements importants sont planifiés pendant cette période. Makara Sankranthi fait référence à l'événement du Soleil entrant dans le signe du zodiaque de Makara ou Capricorne.


Dans les temples hindous, les cloches, les tambours, les clarinettes et les coquilles de conques annoncent la joyeuse occasion de Pongal. Pour symboliser une récolte abondante, le riz est cuit dans de nouveaux pots jusqu'à ce qu'ils débordent. Certains des rituels exécutés dans le temple incluent la préparation du riz, le chant des prières et l'offre de légumes, de canne à sucre et d'épices aux dieux. Les dévots consomment alors les offrandes pour se disculper des péchés passés.

Pongal signale la fin de la saison agricole traditionnelle, donnant aux agriculteurs une pause dans leur routine monotone. Les agriculteurs effectuent également des puja pour certaines cultures, signalant la fin de la saison agricole traditionnelle. Il donne également le ton pour une série de festivals à suivre dans une année civile. En fait, quatre festivals sont célébrés au Tamil Nadu pendant quatre jours consécutifs cette semaine-là. 'Bogi' est célébré le 13 janvier, 'Pongal' le 14 janvier, 'Maattuppongal' le 15 janvier et 'Thiruvalluvar Day' le 16 janvier.

Le festival est célébré pendant quatre jours. Sur, le premier jour, Bhogi, les vieux vêtements et matériaux sont jetés et virés, marquant le début d'une nouvelle vie. Le deuxième jour, le jour de Pongal, est célébré en faisant bouillir du lait frais tôt le matin et en le faisant bouillir sur le bateau - une tradition qui est la traduction littérale de Pongal. Les gens préparent aussi des savories et des bonbons, visitent les maisons des uns et des autres, et échangent des salutations. Le troisième jour, Mattu Pongal, est destiné à offrir grâce aux vaches et aux buffles, car ils sont utilisés pour labourer les terres. Le dernier jour, Kanum Pongal, les gens sortent pour pique-niquer.

Un festival appelé Jalli kathu a lieu à Madurai, Tiruchirapalli et Tanjavur, tous au Tamil Nadu, ce jour-là. Des liasses d'argent sont attachées aux cornes des taureaux féroces de Pongal que les villageois tentent de récupérer. Tout le monde participe au repas communautaire, au cours duquel la nourriture est faite de céréales fraîchement récoltées. Cette journée est nommée et célébrée comme Tamilian Tirunal d'une manière appropriée à travers le Tamil Nadu.

Ainsi, la fête des vendanges de Pongal symbolise la vénération du premier fruit. La récolte est récoltée seulement après une certaine période de l'année et il est strictement interdit de couper la récolte avant cette période. Même si Pongal était à l'origine un festival pour la communauté agricole, aujourd'hui il est célébré par tous. Dans le sud de l'Inde, les trois jours de Pongal sont considérés comme importants. Cependant, les Indiens du Sud qui se sont établis dans le Nord ne célèbrent généralement que le deuxième jour. Coïncidant avec Makara Sankranti et Lohri du nord, on l'appelle aussi Pongal Sankranti.

This browser does not support the video element.