REMÈDES AYURVÉDIQUES POUR L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION

L'Ayurveda, étant un courant de traitement, ne peut en aucun cas ignorer l'importance de l'état psychique d'un patient pour diagnostiquer et traiter efficacement les troubles. La science médicale admet que la cause profonde de multiples troubles réside dans les tensions psychiques. L'Ayurveda a également une branche bien développée de la psychiatrie, qui a des pratiques cliniquement prouvées de traitement des troubles mentaux ainsi que des problèmes physiques associés aux déséquilibres psychologiques.


Pratiques psychologiques et psychiatrie en Ayurveda

Il est prouvé que de nombreuses maladies proviennent de déséquilibres psychologiques. Étant l'autorité sur le corps humain, les déséquilibres psychologiques font germer toutes sortes de troubles et de maladies dans le corps. Vous avez peut-être remarqué qu'un mal de tête est associé à la tension à propos de quoi que ce soit ; ainsi sont plusieurs maux et maux. Seul un esprit sain peut garder le corps en bonne santé. Les affections associées à la psychologie de l'être humain sont généralement placées sous psychosomatique dans la médecine allopathique.

Approche ayurvédique de la psychologie

Dans l'Ayurveda, chaque être humain complet est considéré comme une combinaison de l'esprit et du corps. L'équilibre parfait de l'esprit, du corps et de l'âme est considéré comme une santé complète en Ayurveda. L'esprit est nommé « Manas ». Les scripts ayurvédiques disent qu'une possibilité de maladie est le « tamas » ou « rajas » dans l'esprit qui sont les facteurs des « tridoshas ». Ces termes signifient littéralement l'obscurité et la luminosité de l'esprit ou la clarté de l'esprit ou les tensions accumulées. Ces impuretés ou déséquilibres sont appelés « doshas ». La raison de toute condition malsaine est les toxines créées par le «dosha» accumulé. Les sages ayurvédiques étaient plus concentrés sur l'aspect de l'esprit et ont ainsi façonné le système de l'Ayurveda en tant que processus de traitement combinant à la fois l'esprit et le corps. L'Ayurveda déclare que la santé est le résultat d'un corps pur et d'un esprit désintéressé. Il existe des traitements mentaux spécifiques en Ayurveda pour soigner les problèmes physiques ainsi que les troubles mentaux. L'attitude mentale d'une personne a un grand rôle dans le processus de guérison. Même la science médicale moderne admet que sans le consentement et la coopération mentale appropriés, aucun patient ne pourrait être parfaitement guéri.

Pratiques psychologiques en Ayurveda

Le yoga et la méditation sont les pratiques psychiatriques très courantes associées à l'Ayurveda. Les médecins prescrivent ces deux méthodes à presque tous les patients. Le yoga n'est pas efficace à cause des exercices qu'il implique, en fait, les pratiques yogiques ne sont pas du tout des exercices similaires à ceux pratiqués dans un club de santé. Le yoga est une forme ancienne d'influencer l'esprit et d'atteindre la stabilité mentale et le calme. Le yoga aide une personne à contrôler son esprit et à acquérir un équilibre psychique parfait. En pleine concentration, on peut maîtriser son esprit et ainsi nettoyer les impuretés. La méditation est une autre méthode pour dominer l'esprit. Dans la méditation profonde, une personne devient puissante pour faire l'esprit en suivant les commandes données. Le contrôle des pensées est un exercice exécuté au niveau psychique.

Maladies mentales et traitements en Ayurveda

Tout comme la médecine moderne a attribué la maladie mentale à la division de psychiatrie, l'Ayurveda a également plusieurs méthodes de traitement détaillées dans les anciens scripts. La psychiatrie ayurvédique a toujours réussi à traiter un certain nombre de troubles mentaux. Certaines herbes médicinales sont utilisées dans l'Ayurveda. Ces herbes sont collectivement appelées « medya rasayanas ». Cliniquement, il est prouvé que ces herbes nourrissent les tissus neurologiques. Ces « rasayanas » sont utilisés comme toniques nerveux. Le traitement Panchakarma est une méthode courante pour traiter la maladie mentale. Panchakarma est une combinaison de cinq processus de traitement. Les cinq processus sont à savoir 'nasya, vamana, virechana, vasti. Les Vasti sont de deux sortes dans le panchakarma. Nasya est une thérapie nasale consistant à verser certains liquides médicinaux dans le nez. Vamana vomit. La purge est appelée virechana en Ayurveda. Vasti n'est rien d'autre qu'un lavement thérapeutique. La dépression, l'insomnie etc… sont traitées efficacement en psychiatrie ayurvédique. Aswaganda et Bacopa sont deux herbes qui sont des toniques importants pour nourrir le cerveau et aussi pour traiter les maladies mentales. L'Ayurveda est plus une méthode de prévention qu'une thérapie de guérison. Les maladies une fois guéries par l'ayurvédisme n'ont que de rares chances de se reproduire.