SARVA PITRU AMAVASYA : 08 OCTOBRE 2018

La Sarva Pitru Amavasya, également connue sous le nom de Mahalaya Amavasya (Maha signifie grande et laya signifie destruction), est pratiquée pendant la période lunaire, entre septembre et octobre, selon le calendrier grégorien. Selon les calendriers Amavasyant, Sarva Pitru Amavasya est pratiquée le jour de la nouvelle lune du mois de Bhadrapada. Il tombe dans le mois d'Ashwin dans les calendriers Purnimant. Il est observé par les hindous, quelle que soit la communauté à laquelle ils appartiennent.


Sarva Pitru Amavasya ou le Jour de la Nouvelle Lune est destiné à toutes les âmes disparues en général, indépendamment du jour lunaire où elles sont mortes. C'est le jour le plus important de Pitru Paksha. Pitru Paksha est un mot sankrit qui signifie littéralement «quinzaine d’ancêtres». Pitru signifie ancêtres et Paksha signifie quinzaine. Par conséquent, Pitru Paksha est une période de 15 jours lunaires au cours de laquelle les hindous rendent hommage à leurs ancêtres principalement par le biais d’offres alimentaires. La période commence avec le jour de la pleine lune ou Purnima qui a lieu immédiatement après Ganesh Chaturthi et se termine avec le jour de la nouvelle lune ou Amavasya connu sous le nom de Sarva Pitru Amavasya ou Mahalaya Amavasya. Ce dernier jour est le jour le plus important et le plus sacré.

Rites et Rituels de Sarva Pitru Amavasya

Ce jour-là, les rituels de Shraddh et Tarpanam sont pratiqués pour les membres décédés de la famille qui sont morts sur les tithis de Chaturdashi, Purnima ou Amavasya. L'exécution des rites de Sarva Pitru Amavasya peut également compenser toute cérémonie de Shraddh, à l'exception de celles qui suivent le tithis qui peut avoir été ignoré au cours de l'année.
Annadan sur Sarva Pitru Amavasya

Un rituel de shraddh pratiqué ce jour-là est considéré comme aussi fructueux et sacré que celui mené dans la ville sainte de Gaya, considérée comme un lieu privilégié pour accomplir de tels rites.

Généralement, un Shraddh est exécuté par le fils aîné ou tout parent masculin de la branche paternelle de la famille, limité aux trois générations précédentes. Cependant, sur Sarva Putra Amavasya ou Matamaha, le fils de la fille peut également offrir Sharaddh au côté maternel de la famille s’il n’ya pas d’héritier masculin dans la famille de la mère. Certaines castes exécutent le Shraddh pour une seule génération. Cependant, avant d’accomplir le rituel, il est obligatoire que l’enfant ait subi une cérémonie du fil.

Signification et sentiments

Selon la religion hindoue, il est largement admis qu'une personne devrait rembourser trois types de Rinas ou de dettes pour atteindre la vie sans aucune agonie. Les trois Rinas sont Deva Rina, Rishi Rina et Pithru Rina, une dette envers Dieu, le gourou et les ancêtres.

Il est considéré comme la responsabilité du fils de servir les parents quand ils vivent et après leur décès en exécutant le Shraddh pour soulager les âmes disparues. L'importance de ces rites et rituels est mentionnée dans les Puranas, à savoir le Garuda Purana, le Vayu Purana, l'Agni Purana, le Matsya Purana et le Markandeya Purana.

Les avantages de l'Amavasya Pitru Tharpan sont les suivants:

- Les rituels aident à obtenir les bénédictions de Lord Yama
- La famille est protégée de tous les maux et tous les obstacles sont surmontés
- Il soulage les âmes des ancêtres décédés
- Les enfants ont une vie longue et prospère

Si une personne est trop désolée pour donner les offrandes et accomplir les rituels, il peut demander pardon et promettre de faire de même une fois qu’il sera en meilleure position.

Les gens prient même les ancêtres pour des traitements de maladies héréditaires qui peuvent entraîner la maladie et / ou la mort dans la famille. Les querelles familiales liées à la propriété ancestrale sont essayées pour être traitées à l'amiable. Le pardon est recherché et une tentative est faite pour être plus généreux et désintéressé dans ses relations.
Respect des ancêtres sur Mahalaya

On croit que les âmes des êtres chers disparus errent sans but sur la terre et sont parfois peinées par les activités qui, selon elles, peuvent affecter leur lignée. Ainsi, il est important d'apaiser ces âmes car leur colère et leur malédiction pourraient entraîner une grande destruction de la famille. Le dernier jour, les garçons en bas âge de la famille doivent également apprendre et pratiquer les rituels, car ils sont censés être ceux qui s'occupent du passé et de l’avenir de la famille.

On croit que les gens qui souhaitent exprimer leur gratitude à leur lignée pour être nés dans ce monde effectueront le rituel Sarva Pitru Amavasya. D'un point de vue astrologique, ceux qui ont des pitrudosha ou des putradosha dans leurs horoscopes doivent effectuer ces rituels pour réduire ou éliminer le dosha. Les personnes qui ont des problèmes de dos à la vie, particulièrement en ce qui concerne l'endettement, les maladies et les maladies, sont censées accomplir ces rituels sur Sarva Pitru Amavasya.

Shraddha implique des oblations à trois générations précédentes ainsi qu'à l'ancêtre mythique de la lignée (gotra). Les noms des membres ancestraux sont récités. Une personne parvient ainsi à connaître les noms de six générations (trois générations précédentes, ses propres générations et ses deux générations suivantes - ses fils et ses petits-fils), réaffirmant les liens de lignée. La notion de lignée par le sang est primordiale et centrale dans l'idée de l'occasion. La génération actuelle rembourse leur dette envers les ancêtres jusqu'au dernier jour. Cette dette est considérée de la plus haute importance avec la dette d'une personne envers ses gourous et ses parents.

Légende et histoire de Mahalaya

La légende raconte qu’il ya eu une occasion dans la mythologie hindoue qu’une bataille féroce ait eu lieu entre les Devtas (Dieux) et les Rakshasas (Démons) dans lesquels un grand nombre de personnes des deux côtés ont été tuées. Cette guerre a eu lieu de Bhadrapada Bahula Paadayami à Amavasya. Cette période est également connue sous le nom de Sasthrahatha Mahalaya et on rend hommage aux dieux et aux démons qui ont péri pendant la guerre.

Une autre histoire ancienne concerne le héros du Mahabharata, Karna. De son vivant, la généreuse Karna fait don de toutes sortes d’or et d’argent mais pas de nourriture. Ainsi, après sa mort, lorsqu'il est allé dans les régions les plus élevées, il a reçu beaucoup de richesses sous forme d'or et d'argent, mais pas de nourriture. Karna, en détresse, a prié le Seigneur Yama, le Dieu de la mort et avec sa grâce retournée sur terre pendant ce Paksha ou deux semaines. Il a donné beaucoup de nourriture aux nécessiteux pendant les quinze jours. Le dernier jour, il est retourné au Pitru Lok avec beaucoup de satisfaction et de satisfaction. Pour cette raison, Annadaana ou le don de nourriture est considéré comme le plus propice ces jours-ci. C'est devenu une pratique populaire que ceux qui n'ont pas les moyens de donner de la nourriture tous les jours le font généralement le dernier jour, c'est-à-dire à Sarva Pitru Amavasya. Yama a également ordonné que toutes les offrandes faites pendant cette période bénéficieront non seulement aux ancêtres liés au donateur mais également à ceux qui ne sont pas liés.