SE SOUVENIR DE MAHALAYA AMAVASYA

'Satisfaire les Pitris (ancêtres décédés) avec des oblations de Tarpan (eau) en utilisant le mot 'swadha'. ~ Yajur Veda
Qu'est-ce que Mahalaya Paksha ?


Mahalaya Paksha est une quinzaine observée dans le culte des Pitrus. Les Pitrus sont les êtres ancestraux qui ont quitté le plan terrestre et sont montés vers d'autres plans d'existence.
Cette quinzaine se produit pendant les mois de ces 15 jours, les âmes des ancêtres visitent le plan terrestre et occupent les foyers de leurs descendants. Il est important de concilier les ancêtres en leur faisant Tarpanam.

Importance de Tarpanam

Sage Agasthya dit que tout le monde devrait faire Tarpanam aux ancêtres.
Tarpanam ou pooja à Pitrus est fait pour exprimer notre gratitude à nos ancêtres pour tout ce que nous apprécions dans cette vie.

Des offrandes spéciales de graines de sésame noir, de riz cuit et d'eau sont offertes aux esprits défunts.

Le culte de Pitru confère d'immenses mérites, la bonne fortune, les bénédictions des ancêtres à ceux qui l'observent avec dévotion et amour.

Sarvapitri Amavasya

Le dernier jour de la quinzaine est Mahalaya Amavasya ou le jour avec une Nouvelle Lune. Il s'appelle Sarva Pitri Amavasya. C'est le dernier jour du Paksha. Les textes sacrés disent que le jour de Mahalaya Amavasya, le Soleil et la Lune sont en conjonction et que le Soleil entre dans le signe de la Vierge.
Tous ceux qui n'ont pas offert Tarpanam les autres jours de l'année à leurs ancêtres peuvent le faire ce jour-là pour faire plaisir à leurs ancêtres. Tarpanam ou pooja ritualiste aux ancêtres fait ce jour-là est très puissant et est considéré comme hautement méritoire.

Ce jour-là, on peut faire des demandes de prière sincères à Pitrus pour l'accomplissement des souhaits. C'est aussi un jour pour expier nos péchés et chercher un nouveau souffle de vie grâce aux bénédictions des ancêtres.

C'est le jour le plus approprié pour faire Tarpanam à ceux qui ont quitté leurs enveloppes mortelles à cause d'accidents, de suicides, etc. Les offrandes faites aujourd'hui leur parviendront directement.

La chose la plus importante à faire sur Mahalaya Amavasya

Il est important de donner de la nourriture aux nécessiteux et de donner des vêtements neufs aux pauvres. Offrir l'aumône aux mendiants, donner de l'argent aux méritants selon leurs capacités, donner des céréales aux affamés, nourrir les vaches avec de l'herbe, nourrir les corbeaux et autres oiseaux est une partie importante de Mahalaya Amavasya.

Seigneur Vishnu - Seigneur de Pitrus

Les ancêtres décédés vivent à Pitru lok ou royaume de Pitrus. Vishnu est le Seigneur des Pitrus. On dit que les ancêtres recherchent les bénédictions du Seigneur Vishnu pour rendre visite à leurs descendants sur terre pendant la période de Mahalaya Paksha.

Si les ancêtres sont accueillis et honorés des offrandes dues, cela devient alors une bénédiction pour les descendants, sinon cela se manifeste par des difficultés et des épreuves dans la vie quotidienne.
Le culte à Pitrus peut aider à résoudre des problèmes liés à l'argent, aux relations, aux affaires, à la santé et à la carrière. Les bénédictions des ancêtres apportent la bonne fortune et une vie prospère.