SIGNIFICATION DE VAIKASI VISAKAM

L'incarnation divine suprême de Muruga a eu lieu pendant le mois tamoul de Vaigasi (mi-mai - mi-juin) un jour de pleine lune dans l'astérisme ou nakshatra `Vishaka`. Le nakshatra Vishaka de bon augure est une combinaison de trois étoiles qui brille de mille feux dans le ciel. C'est le seizième nakshatra des 27. Cette année, il tombe le 12 juin 2021.


Naissance de Muruga

Muruga s'est incarné pour détruire les démons - Surapadma, Tarakasura et Singamugha. Ils causaient une misère indicible aux dieux en les gardant esclaves pendant des siècles. Les dieux ont supplié Shiva de l'aide.  Shiva a médité et six étincelles de feu ont émané de son troisième œil, d'où son nom de Skanda. Les étincelles de feu étaient trop insupportables et ont donc été transportées vers le Gange sacré par Agni et Vayu, qui les y ont laissées tomber. Mère Ganges a transporté les étincelles ardentes jusqu'à l'étang de Saravana, qui était couvert de roseaux d'eau. Les étincelles se sont transformées et Muruga s'est manifesté ici sous la forme de six bébés sur six lotus qui ont fleuri de l'étang. Les six bébés ont été allaités par les six nakshatras appelés six Krittikas, qui sont les étoiles de la constellation des Pléiades. C'est pourquoi il s'appelle Kartikeya, fils de krittakas.

Six visages de Muruga

Ensuite, la déesse Parvati a embrassé les six bébés et en a fait un avec six têtes et 12 mains. Il s'appelle donc Shanmuga. Les six visages de Muruga représentent : la création, la préservation, la destruction, l'involution, la grâce suprême et la source première de la sagesse. Il est le Dieu de toute connaissance et a transmis la signification du mot cosmique primordial OM à son père, le Seigneur Shiva.

Fête de Vaigasi Visakam

C'est ce jour-là que Muruga s'est manifesté pour détruire les forces obscures, établir le dharma et accorder la protection et la sagesse suprêmes.

De nombreux temples de Muruga organisent le festival Brahmotsavam de 10 jours sur Vaigasi Visakham.
Les fidèles portent des Pal kudam (pots à lait) pour faire du lait abisekam à Muruga et jurent de porter du kavadi (un joug décoré) sur leurs épaules en procession jusqu'au temple de Muruga.
Ce jour-là, dans les temples, des pooja, homa, aarti et abisekam spéciaux sont faits à Muruga pour rechercher ses bénédictions.

Le mariage divin de Muruga à Valli est célébré ce jour-là dans de nombreux temples. Il est de très bon augure de célébrer ou de voir ce mariage car tous les problèmes liés au mariage seront résolus et le bonheur et le bon augure seront conférés par le Seigneur.

Comment prier à la maison

 Muruga est l'incarnation de la connaissance et du pouvoir les plus purs et les plus élevés. Le prier ce jour-là soulagera l'un des péchés passés et accordera la purification.

À la maison, nous pouvons préparer du pongal sucré comme offrande de nourriture à Muruga et réciter Subramanya Bhujangam d'Adi Sankara, Thirupughazh de Saint Arunagirinathar et d'autres hymnes à sa louange.

Le sage Agasthya dans ses écrits nous dit d'offrir des fleurs de laurier-rose rouge et pas moins de six fleurs de nagalinga au seigneur Muruga ce jour-là. Lorsqu'il offre des fleurs de nagalinga, il nous exhorte à donner de la nourriture aux nécessiteux comme un meilleur.

La visite au temple de Muruga ce jour-là conférerait un mérite incommensurable et gagnerait la grâce du Seigneur suprême.

Signification spirituelle

Muruga est vénéré pour tous les problèmes liés à la planète Mars, en particulier ceux avec kuja dosha ou manglik dosha. Il peut également être invoqué en récitant le mantra du feu à six syllabes : SA RA VA NA BA VA. Réciter le mantra nous protège de tout mal et accorde un bon mérite. Lord Muruga s'est incarné dans un but divin le jour de Vaikasi Visakam en tant que jeune et toujours resplendissant dans toute la gloire. Saint Arunagirinathar dit que nous devrions garder cela à l'esprit, puiser la force et le pouvoir de penser à Muruga aujourd'hui au moins pendant une demi-minute et méditer sur sa belle forme les yeux fermés pour être bénis par sa grâce. Le saint dit qu'il est la réalité infinie résidant dans la caverne de notre cœur, qui nous protégera et nous conduira sur le chemin de la sagesse et de la lumière.