Saint-Valentin : en Inde, le mariage, sinon rien

Un groupe hindouiste de droite indien, qui avait annoncé qu'il forcerait au mariage les couples exprimant leur affection en public à l'occasion de la Saint-Valentin ce dimanche, a vu affluer des centaines de protestataires étudiants exigeant de convoler en justes noces.


Les étudiants, qui arboraient des pancartes en forme de coeur où l'on pouvait lire "tombez amoureux mais ne restez pas dans la ligne", ont été interpellés alors qu'ils tentaient de franchir les barrières de sécurité de la formation hindouiste ultraconservatrice Akhil Bharat Hindu Mahasabha, à New Delhi. Manifestations parfois violentes
 
Cette formation avait annoncé qu'elle enverrait des équipes dans les parcs et les centres commerciaux de la capitale indienne pour traquer les couples flirtant en public. Cette initiative avait déclenché une vague de moqueries sur les réseaux sociaux et les étudiants avaient décidé de ridiculiser l'entreprise en allant nombreux exiger le mariage sur-le-champ. Certains ultraconservateurs hindous considèrent la Saint-Valentin comme une coutume occidentale qui contrevient à la culture indienne.
 
Les manifestations contre la Saint-Valentin sont parfois violentes dans le pays où l'on a pu voir des contestataires détruire des affiches ou des cartes de voeux dans les centres commerciaux ou noircir les visages de membres de couples non mariés flirtant en public. "Célébrer la Saint-Valentin ne fait pas partie de la culture hindoue", a confirmé à l'AFP Chander Prakash Kaushik, responsable de l'Akhil Bhart Hindu Mahasabh, et "exprimer son amour en public n'en fait assurément pas partie non plus".