TAÏ POOSAM : UN FESTIVAL DÉDIÉ AU SEIGNEUR MURUGAN

Thai Poosam est un festival célébré par les hindous du Monde. Il est célébré dans le mois tamoul de Thai (janvier - février) un jour de pleine lune et le jour de l'étoile Poosam. Ce festival est dédié à Murugan . Il est le fils de Shiva et de la déesse Parvati et est également connu sous le nom de Karthikeya.


L'histoire de Poosam thaï - Victoire du bien sur le mal : 

On croit que ce jour-là, le Seigneur Murugan s'est mis à détruire Tharakasuran qui avait créé beaucoup de problèmes pour les prêtres et les saints. Il a porté 12 armes avec lui. 11 d'entre eux lui ont été donnés par le Seigneur Shiva et une arme qui est le 'Vel' ou 'Holy Lance' lui a été donnée par Mère Parvati. Il était capable de vaincre Tharakasura et de détruire les asuras avec cette arme et est sorti victorieux. Par conséquent, ce jour est célébré comme une victoire du bien sur le mal. Ce jour-là, les dévots de Lord Murugan lui offrent des fruits et des fleurs d'un jaune orangé, car ce sont ses couleurs préférées. Le couvrir également et l'orner de vêtements faits de ces couleurs. De plus, Lord Murugan est placé sur un char argenté et une procession a lieu ce jour-là. Un autre rituel célèbre exécuté ce jour est le «Kavadi».

Murugan et Idumban
 
La légende derrière ce rituel est que le Seigneur Shiva a donné deux collines - la colline Shivagiri et la colline Shaktigiri à Sage Agastya et lui a demandé de le placer dans le sud de l'Inde. Le sage a demandé à son disciple Idumban de porter les collines à leur destination. Le disciple utilisait une poutre et attachait les deux collines à chaque extrémité. Il a ensuite porté la poutre sur son épaule. Après avoir couvert la moitié du trajet, il posa la poutre avec les collines pour se reposer. Après quelque temps, il se leva pour reprendre son voyage et ne put déplacer les collines car elles étaient devenues trop lourdes. Alors qu'il essayait de ramasser les collines, il a vu un garçon devant lui et a demandé son aide. Le garçon a refusé en disant que les collines lui appartenaient. Cet idumban agacé et une bagarre éclata entre lui et le garçon. Pendant le combat, Idumban réalisa que le garçon n'était autre que Lord Murugan. Il (Murugan) avait été le seul à augmenter le poids des collines. Idumban a été tué dans le combat. Mais Murugan fit preuve de pitié et ranima Idumban qui devint alors son plus grand dévot. Donc, ce jour-là, quiconque porte Kavadi (poids signifiant les deux collines) sur son épaule au temple de Murugan a reçu ses bénédictions.
 
Kavadi Attam

Kavadi est une marche cérémonielle du sacrifice et du fardeau et se termine au temple de Murugan. En complétant cette marche, les dévots ressentent un sentiment de satisfaction et d'éveil spirituel dans leur vie. Cela les aide aussi à surmonter les obstacles et les difficultés qu'ils devront affronter dans leur vie.

Avant que les dévots puissent faire Kadavi, ils doivent suivre certaines règles et s'y préparer. La préparation commence 48 jours avant le festival. Ils doivent se débarrasser de toutes les impuretés mentales et physiques. Pour atteindre cette purification, ils suivent des règles qui sont les suivantes :

- Manger seulement de la nourriture végétarienne.
- S'abstenir de tout type de drogue enivrante ou d'alcool.
- Penser et prier le dieu tout le temps.
- Abstinence de toute forme d'activité sexuelle.
- S'abstenir de se livrer à toute forme de désir ou de plaisir.
- Dormir sur le sol et ne pas utiliser le luxe.
- Rasage de la tête.

Après avoir fait ces choses la personne doit maintenir un jeûne de 24 heures par jour avant le jour des festivals. Lorsque les dévots font face à ces choses, ils atteignent la purification et l'élimination des mauvaises pensées et actions. C'est aussi une forme de sacrifice pour Murugan. Ils se préparent en sacrifiant les plaisirs et les luxes et en menant une vie simple.

Signification de Kavadi

Le jour du festival, ces fidèles doivent marcher jusqu'au temple de Murugan portant une forme de Kavadi. À son plus simple, les dévots peuvent porter un pot de lait et des fleurs suspendus à une poutre de bois à chaque extrémité. La charge du kavadi peut être augmentée en augmentant les objets que le dévot porte. Porter ce fardeau signifie leur force et leur volonté. Les kavadis sont décorés de fleurs et de plumes de paon (Le Paon est le véhicule de Murugan). Ils sont également attachés avec des cloches pour annoncer la présence du porteur de Kavadi car les porteurs sont tenus de garder le silence tout au long du voyage. Certaines personnes pieuses marchent pieds nus et collectent des matériaux pour leur Kadavi en s'arrêtant à chaque maison. Les personnes qui fournissent les matériaux reçoivent également les bénédictions. Certains dévots fanatiques vont au point de blesser leur corps pour apaiser le seigneur. Ils percent leur corps avec des crochets, des brochettes et de petites lances (vel). Ils se transpercent la langue et les joues pour empêcher la parole et ainsi atteindre la pleine concentration sur le seigneur. Certains des dévots tirent même des chars avec les crochets attachés à leurs corps. En faisant ces choses, ils peuvent entrer dans une phase de transe où ils ne ressentent aucune douleur.

Les choses suivantes peuvent être offertes ou portées comme Kavadi par les dévots :

- Lait qui signifie bonne vie et prospérité
- Noix de coco qui signifie concevoir
- Miel qui signifie l'honnêteté et la vérité
- La chaux qui représente nos ennemis
- L'eau de rose qui représente la richesse et le succès dans la vie
- Ghee qui signifie liberté et laisser aller les choses.
- Poudre de curcuma qui représente nos soucis et les dettes que nous avons.
- Fleurs qui signifient le progrès dans la vie.
- Sainte cendre qui signifie les bénédictions du seigneur.
- Lait aigre qui signifie la maladie et les mauvaises choses.

Thai Poosam est célébrée dans différents endroits de la manière suivante :

Au Palani, Tamil Nadu

Au temple de colline de Palani, Thai Poosam est célébré avec la grande grandeur, le bonheur et l'enthousiasme. Des milliers de fidèles viennent à cet endroit pour atteindre les bénédictions de Murugan. Le jour du festival est un super site à voir. Partout les porteurs de Kavadi marchent pieds nus jusqu'au temple avec beaucoup d'entre eux ayant des piercings, de petites lances et des crochets sur leur corps. Ils peuvent être identifiés par la vibhuti (cendre sacrée) qu'ils appliquent sur leur front.

Karamana, Thiruvananthapuram, Kerala

Ici, la célébration a lieu au temple Satyavageeswara. Une procession de l'idole de Murugan a lieu. Le rituel de Kavadi est accompli pour atteindre la prospérité et le succès.

À Singapour

Ici, le festival commence par une procession de chars du temple Sri Srinivasa Perumal dans la petite Inde et se termine après 4 kilomètres au temple Sri Thandayuthapani, au 15, chemin Tank. Plus de 25 000 spectateurs assistent à la procession dans laquelle environ 10 000 fidèles participent en tant que kavadi-bearers et kavadi-dancers. La musique indienne vivante est également jouée qui consiste à tambouriner et à payer la clarinette.

Aux grottes de Batu, en Malaisie

Le festival se déroule dans les grottes de Batu en Malaisie. Il se compose de trois grottes principales et les visiteurs doivent grimper 272 marches pour l'atteindre. Plus d'un million de personnes visitent cet endroit pendant Thai Poosam pour voir aussi bien que participer au festival. La procession part du temple Sri Maha Mariamman à Kuala Lumpur et prend 8 heures pour atteindre les grottes de Batu. Les porteurs de kavadi ornent les piercings sur leur corps pour montrer leur dévotion.

A Penang, Malaisie

Ici, le festival Thai Poosam est célébré pendant trois jours. La procession commence à partir de Little India au temple Nattukottai Chettiar sur Jalan Dato Keramat qui est une distance de 4 mile. Beaucoup de dévots tirent la statue de Lord Murugan sur un char et divers porteurs de kavadi participent également à cette procession. Les porteurs de kavadi portent des choses telles que le lait et les fleurs ou des substances plus lourdes.