TOUCHEZ LES MARCHES D'UN TEMPLE AVANT DE RENTRER

La plupart des foyers indiens ont une salle de prière ou un autel. Il est considéré comme la demeure des divinités à la maison. D'autre part, il existe également des lieux de culte sociaux ou publics qui sont des édifices communs pour le culte hindou. Ces endroits sont connus sous le nom de temples ou de Mandira.


Un temple

Temple est la maison de la divinité. Les gens croient que les pujas, les hawans et les yajnas font un temple très pieux pour la divinité. Ainsi, le temple est considéré comme le lieu de culte le plus pur et le plus saint de la terre. Les gens visitent les temples pour voir l'idole vertueuse de la divinité; avouer ses erreurs ou ses fautes; et revenez avec un esprit pur et dévotionnel.

Parties de temple

Agni Purana mentionne qu'un temple n'est pas seulement un foyer pour la divinité, mais plutôt une sorte de corps sacré pour la divinité. Le verset suivant rendrait l'idée plus claire.

Evamesha harih sakshat prasadatvena sansthitah

Un concept similaire est développé par Agni Purana et déclaré comme suit:

Shikharam shira ityahurgarbhageham galastatha mandapam kukshirityahuh prakaram janujanghakam gopuram pada ithyahurdhvajo jivanamuchyate

(Shikhra est la tête, le sanctum est le cou, le mandap est la taille, le gopura est les jambes et le drapeau est la vie du temple.)
Dans la phrase ci-dessus, diverses parties du corps sont attribuées aux parties architecturales du temple, horizontalement.
Alors que la vue verticale du temple est la suivante :

Kalasa - Tête
Shikhara - Partie supérieure
Murs - Corps
Socle - Jambes
Steps - Pieds

Ici, les graphiques en vue de dessus du temple sont représentés et les parties architecturales du temple sont des parties personnalisées du corps de la divinité.

Personnalisation des marches avant d'entrer dans le temple

Il est d'usage de toucher les marches du temple avant d'y entrer. Normalement, les gens s'inclinent avant d'entrer dans le temple et touchent le tout premier pas ou toutes les marches (dans certains cas) du temple.

La coutume est profondément absorbée par la religion hindoue. Les enfants et les aînés paient leur obéissance à Dieu avant d'entrer dans sa demeure spirituelle.

Raison derrière la coutume

Diverses raisons peuvent être suggérées pour cette coutume. Ce sont,Rencontrer la divinité avec un esprit modeste et humble est la raison la plus importante pour toucher les marches du temple avant d'y entrer.

Dans le système religieux hindou, un temple est la demeure spirituelle de la divinité et est donc considéré comme extrêmement sacré et vertueux. En entrant dans le temple, la jambe touche ce lieu saint. Par conséquent, en s'inclinant devant Dieu, on demande son pardon pour cet acte inévitable.

Toucher les marches du temple avant d’y entrer est symbolique pour demander la permission de la divinité et l’acte est accompli par respect et dévotion pour la divinité.

Temple est aussi une réplique de la divinité. Différentes divisions du temple personnifient différentes parties du corps de la divinité telles que la tête, les membres, etc. Le pas d'un temple est considéré comme les pieds de la divinité. Par conséquent, les gens touchent les marches du temple en touchant les pieds de la divinité.

Normalement, une réplique de tortue est placée sur les marches du temple. C'est un symbole philosophique. Comme la tortue contracte tous ses membres sous une coquille, de même une personne devrait contracter tous ses Vishayas (souhaits du monde) avant d'entrer dans le temple. Par conséquent, toucher la marche près de la réplique de la tortue est symbolique de la contraction de tous les souhaits du monde avant d'entrer dans cette demeure spirituelle.

Habituellement, les temples sont construits sur une zone surélevée et les marches servent de lien entre la plaine et le temple. Les étapes ici fonctionnent comme un «paramètre de connexion» entre le sol et la terre du temple. Par conséquent, les marches sont le début du territoire du temple ainsi que le royaume de la divinité. Avant d’entrer dans le royaume de la divinité, les gens touchent généralement ses pas par respect pour la divinité.