"Thirukkural", Amour et Fortune !

A l’occasion de ce nouvel an tamoul, et en partenariat avec l’université de la Réunion et Les langues O de Paris, l’association Tamij Sangam a organisé pour cette fin de semaine un séminaire international consacré au poète et philosophe tamoul de référence Thiruvalluvar et à son livre majeur "Thirukural". Un ouvrage en trois parties, qui ne compte pas moins de 133 chapitres, contenant chacun une dizaine de poèmes consacrés principalement "à la vertu, à la richesse et à l’amour".


Ce monument de littérature et d’éthique, dont les premières mentions datent du Xe siècle, pourrait avoir été écrit par plusieurs auteurs réunis sous ce nom devenu légendaire. Il fait en tout cas l’objet de sculptures monumentales à son effigie érigée un peu partout en Inde et en compte désormais une supplémentaire à la Réunion, toute de noir granit, scellée dès demain à proximité du Musée de Villèle, à l’occasion du colloque qui lui est dédié.

"Ce rassemblement international a pour but de décrire et analyser les écrits de ce grand penseur laïque moraliste qui depuis plus de 2000 ans a influencé l’Orient puis l’Occident et l’Océan Indien au début de notre ère", nous a expliqué le Dr Chanemougame, président de l’association, en ajoutant que le "Thiroukoural" reste l’œuvre la plus traduite dans le monde après la Bible offrant à l’être humain les meilleures références, non religieuses, pour mener une existence harmonieuse. Comme le disait sent Albert Schweitzer en son temps à ce propos "Il n’existe guère dans la littérature du monde une collection de maximes dans laquelle on retrouve une sagesse aussi élevée que dans le Tiroukkoural". Normal de voir célébrer par l’Université de la Réunion, dont le patrimoine compte notamment un "Bal Tamoul" qui s’y réfère, cet auteur prenant en compte la vie dans toutes ses dimensions en s’ouvrant au reste du monde. "Nous avons enfin l’occasion de découvrir l’immensité de cet héritage et l’importance de ses influences".

Une petite idée des sujets traités par le sage Thiruvalluvar sur l’Amour qui tous nous intéresse ? Il n’y a pas loin d’une quarantaine de chapitres sur, par exemple, les "troubles mentaux causés par la beauté de la fille", "Comment comprendre les signes d’amour", Le plaisir de l’étreinte, Comment vaincre a timidité... La rumeur... Les commérages ...L’angoisse de la séparation... Raconter les rêves amoureux... Le désir de s’unir... La Bouderie ... Le charme des querelles d’amour .....

Et quid de la Richesse ? Une bonne quarantaine de chapitres également pointant l’instruction, la sagesse, l’ignorance la connaissance de la force, l’ambassade, la paresse, le choix des ministres, le courage dans l’adversité, l’art de parler, la manière d’agir, l’hostilité, la courtoisie, l’honneur, la perfection, la famille...