Un expert de médecine traditionnelle indienne à la Réunion

Docteur Selvarajan est expert en médecine siddha pratiquée au Tamil Nadu. Une médecine traditionnelle reconnue par le gouvernement indien. Il sera en conférence aujourd’hui et demain à Saint-Denis et à Saint-Pierre.


A la différence de l’ayuveda, les textes de la médecine siddha sont rédigés en langue tamoule, sont attribués, selon des chercheurs, à une classe de yogis ou cittarkal qui auraient vécu au Tamil Nadu. Cette médecine est pratiquée au Tamil Nadu ou dans les pays asiatiques accueillant une communauté tamoule importante.

En Inde, l’apprentissage de la médecine siddha se fait à travers un enseignement universitaire délivré par le gouvernement et dans quelques instituts privés reconnus par l’Etat, mais aussi par VOIE traditionnelle, par transmission au sein de la famille, de parents ou grand-parents aux enfants ou petits-enfants (parampara), auprès d’un maître (guru-sisya, gurukulam).

La transmission traditionnelle est très prisée, d’une part, des étudiants insatisfaits du contenu des études reçues dans les universités qui négligent la pratique, et d’autre part, des descendants de praticiens traditionnels qui se réintéressent à la médecine de leurs ancêtres. Une des specificités de la médecine siddha est son usage important de procédés iatrochimiques

Face à l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’hémiplégie, maladies métaboliques qui augmentent fortement en Inde, les patients, bien souvent après avoir recouru à la biomedicine, se tournent vers les médecines traditionnelles, dans le contexte du Tamil Nadu, vers le siddha ou l’ayurveda. Ceci a encouragé les centres de recherche sur les médicines traditionnelles et aussi les praticiens traditionnels à développer des médicaments capable de contrôler et de traiter ces maladies.

L’intérêt croissant pour ces médecines et leurs médicaments est perceptible par la fréquence des articles publiés dans le Journal of Research in Ayurveda and Siddha, et aussi dans les journaux internationaux tels que Journal of Ethnopharmacology, Phytotherapy Research, Plant Foods for Human Nutrition, The American Journal of Medicine, etc.

Ces médecines proposent aussi d’autres méthodes de traitements : diètes, massages, accupression, yoga.

Yoga et siddha sont les spécialités de deux experts qu’accueille le centre culturel indien à la Réunion aujourd’hui et demain.