ZOOM SUR AMAVASYA : HOMMAGES AUX ANCÊTRES

Amavasya est le nom de la nuit de la nouvelle lune dans la religion hindoue. C'est la première nuit du premier quart du mois lunaire. Puisque la lune est invisible le jour, Amavasya est également appelée nuit de lune. Amavasya a une grande signification spirituelle dans l'hindouisme. De nombreux hindous choisissent ce jour de faire des offrandes (tarpanam) aux ancêtres morts. Il y a également un débat en cours pour savoir si Amavasya est de bon augure ou peu propice.


Importance d'Amavasya dans la religion hindoue - Signification spirituelle d'Amavasya

Le terme «Amavasya» est couramment utilisé dans toutes les langues régionales de l’Inde. La quinzaine qui commence par Amavasya est également appelée Shukla paksha (la moitié lumineuse du mois). Mauni Amavasya au mois de Hindu Magh (janvier - février) et Mahalaya Amavasya à Ashwayuja (septembre - octobre) sont très propices. De même, le mois Amavasya au Aadi est d'une grande importance au Tamil Nadu. Le mois Amavasya à Karkidakam est important au Kerala.

Aspects positifs d'Amavasya
Amavasya est associé à la libération ou Moksha. La journée est idéale pour commencer un voyage spirituel. Il est idéal pour démarrer le processus de nettoyage interne.

Il n'y a rien à chercher à l'extérieur et c'est pourquoi ce n'est pas le jour de la lune. Tout ce que nous devons faire est d'éliminer la poussière de l'ignorance et de ressentir la présence de la Vérité suprême à l'intérieur.
Amavasya est associé à Shiva - celui qui ouvre notre intérieur fermé de force pour révéler la lumière de la vérité.

Que faire sur Amavasya?

Se souvenir des ancêtres et des ancêtres - leur donner de l'eau et de la nourriture.
Dans certaines régions, les gens observent un jeûne partiel (Upvas) ou un jeûne complet dans la journée.
Silence complet - certains fidèles maintiennent un silence complet ce jour-là. Cela ne devrait pas être un silence forcé. Il devrait également y avoir un silence intérieur. Inutile de ne pas parler quand l'esprit se chamaille et se promène constamment.

Superstitions Amavasya

Grâce aux films indiens grand public, Amavasya est considéré comme le jour idéal pour effectuer de la magie noire et des actes pervers. Puisqu'il n'y a pas de lune, la nuit d'Amavasya est complètement sombre et cela fournit le cadre idéal pour invoquer les pouvoirs du mal.

Il y a tellement d'histoires reliant l'arrivée des fantômes, des rakshasas et des gobelins la nuit d'Amavasya.
On pense également que les âmes des êtres vivants qui errent sur terre deviennent plus actives pendant Amavasya.
Auparavant, il était conseillé de ne pas voyager une nuit Amavasya. La logique étant qu'il n'y a pas de clair de lune et que cela pourrait inviter beaucoup de difficultés et de dangers.

De nombreux astrologues déconseillent d'effectuer toute cérémonie importante le jour où la lune et les planètes importantes de l'astrologie hindoue ne sont pas visibles. Dans certaines régions, les gens accomplissent certains actes de bon augure le jour même. Mais en grande partie, aucun nouveau départ ou aucune cérémonie importante n'a lieu ce jour-là.
Les arbres ne sont pas coupés dans de nombreuses régions ce jour-là. Les charpentiers de certaines régions ne travaillent pas le jour même.

Symboliquement, la période d'Amavasya à Purnima (pleine lune) est considérée comme l'éveil progressif et la transcendance vers la plénitude. De l'obscurité à la réalisation progressive de l'âme suprême.

Avantages d'observer Thai Amavasya

Thai Amavasya est le premier Amavasya qui tombe dans la période sacrée de l'Uttarayana et, par conséquent, est considéré comme encore plus propice à l'exécution de divers rituels dédiés aux ancêtres. On pense que la non-exécution de telles austérités nous porte malchance et peut devenir la cause de Pitru Dosha ou de la malédiction ancestrale.
La propitiation des ancêtres le jour sacré de Thai Amavasya peut vous apporter les avantages suivants:

- Absolve Pitru Dosha (afflictions ancestrales)
- Résoudre les problèmes relationnels
- Accorder des bénédictions santé, richesse, succès, paix et bonheur


Importance de l'Amavasya Vrat dans la religion hindoue - Pas de jeûne et de rituels le jour de la lune

Amavasya, également Karutha Vavu, est le jour sans lune dans un calendrier hindou. Amavasya Vrat est observé pour le bien-être des ancêtres, parents et autres parents décédés. Les personnes observant le jeûne le jour ne prennent qu'un seul repas. On pense qu'en observant la famille vrat atteindra la paix et la prospérité avec les bénédictions des ancêtres.

La croyance populaire est que les Pitrus (ancêtres morts) reçoivent la lumière de la lune la nuit d'Amavasya. Par conséquent, la journée est idéale pour jouer Shradh, Tarpan et Tila Tarpan. Se baigner dans des rivières sacrées et effectuer les rituels est hautement méritoire.

Les rituels du jour d'Amavasya sont dédiés à tous les morts de la famille.

Quand Amavasya tombe lundi, il est connu sous le nom de Somavara Amavasya et les hindous devraient effectuer le vrat, le bain sacré et le Daan (charité) ce jour-là.

Les fidèles devraient également faire la pradakshina (faire le tour) de Peepal Tree 108 fois le jour du Somvar Amavasya.
Le repas unique le jour d'Amavasya est généralement pris après le coucher du soleil.
Le jeûne doit être effectué lorsque Amavasya Tithi est là au coucher du soleil.
Les rituels ne doivent être effectués que lorsque Amavasya Tithi est là pendant les heures du matin.
Les rituels varient d'une communauté à l'autre et d'une région à l'autre. Mais un hindou doit se rappeler que la méthode n'est pas ce qui compte ni la complexité du rituel.
Se souvenir des ancêtres, allumer une simple lampe avec dévotion et offrir quelques grains de riz est tout ce qu'il faut. Nous sommes ici à cause d'eux.

AMAVASAI & ANCÊTRES (THARPANAM) POURQUOI FAUT-IL FAIRE?

Nous ne donnons de la nourriture (Tharpanam) à nos ancêtres qu'une fois par mois sur Amavasai / Amavysa. Comment se nourrissent-ils le reste de la journée?

Le jour de l'AMAVASAI, tous nos ancêtres du Phata loka viendront sur terre pour recevoir des aliments de leur lignée. Le jour de l'AMAVASAI, le chemin de Phatala Loka à la Terre sera ouvert à nos ancêtres.

En raison de l'absence de lumière solaire dans phatala loga, aucune lumière naturelle n'est disponible dans phatala loga pour effectuer le processus de photosynthèse là-bas. Nos ancêtres viendront sur terre pour trouver de la nourriture tous les jours. De plus, des sources ont déclaré que Phatala loga construit uniquement avec des pierres brillantes et du plomb par la reine cobra VASUGI.

Un jour pour nos ancêtres
1 JOUR DE LA TERRE = 1 MOIS DE PHATHALA LOGA.

Selon la déclaration ci-dessus, nous pouvons conclure que nos ancêtres viennent tous les jours sur la terre mais, ce n'est qu'un jour pour nous dans un mois qui est AMAVYSA. Les AMAVYSA qui tombent le mois de Tai, Aadi, Purathasi sont considérés comme très spéciaux parmi les autres jours AMAVYSA.

Pendant la journée Amavasai, les hindous offriront du riz aux graines de sésame noires et blanches à leur ancêtre au nom du tharapanam. Les Indiens croient fermement que le tarpanam donné sur AMAVYSA atteindra leurs ancêtres en nourrissant les corbeaux avec les aliments tarpanam. Offrir du tarpanam est considéré comme un moyen d'obtenir facilement la bénédiction et l'aide des ancêtres. Bien que de nombreuses personnes pratiquent ces méthodes, la majorité d'entre elles ne savent pas pourquoi nous devons offrir du sésame noir ou du sésame blanc aux ancêtres.

Nos ancêtres de phatala Loka seront de très petite taille et des êtres humains normaux seront incapables de les voir de leurs yeux. Les ancêtres ne peuvent pas manger d'aliments comme les êtres humains en raison de leur petite taille et la seule nourriture qu'ils peuvent manger est (SÉSAME NOIR ET SÉSAME BLANC). C'est la raison de leur offrir le riz aux graines de sésame. En offrant ce riz aux sésames, nous obtiendrons leur aide le jour même, c'est-à-dire sur AMAVYSA. L'aide des ancêtres n'est que pour une courte période et seules les bénédictions de leur part nous entoureront en permanence.

Que devons-nous faire pour recevoir la bénédiction des ancêtres?

Afin d'obtenir la bénédiction des ancêtres, nous pouvons donner de la nourriture le jour de l'AMAVYSA aux orphelins, aux personnes handicapées ou aux personnes qui souffrent pour la nourriture. Nous devons également mentionner ou déclarer le nom de nos ancêtres en tant que donateur lorsque nous offrons la nourriture sur AMAVYSA. Cette puissante charité, peut augmenter la punya à notre ancêtre qui les aidera à se libérer de phatala loka.

En faisant cette aide à nos ancêtres, ils deviendront heureux et nous béniront pour atteindre 16 types de richesse. Nos ancêtres viennent nous bénir sur chaque AMAVASAI. C'est nous qui devons décider si nous avons besoin d'aide ou de bénédiction.

Rituel sacré du tarpanam de Thai Amavasya

Le tarpanam est un ancien et l'un des rituels les plus sacrés pour satisfaire les esprits de nos ancêtres. Il est pratiqué en Inde à travers une tradition qui remonte à nos jours depuis des milliers d'années. C'est un processus de nettoyage du karma pratiqué les jours de la Nouvelle Lune lorsque les esprits sont les plus proches du plan terrestre. Certaines périodes de l'année sont considérées comme très importantes pour se connecter avec les esprits et le jour de la Nouvelle Lune dans le mois tamoul de thaï (janvier-février) est une de ces occasions.

La relation avec les ancêtres détermine notre vie actuelle:
Nous sommes étroitement liés à nos ancêtres parce que nous sommes nés dans le même cercle de vie qu'eux et nés par les mêmes canaux d'énergie qu'ils ont créés. Ils continuent à vivre avec nous avec leurs actes karmiques, leur état d'esprit, leurs tendances et leurs émotions; nous influencer spirituellement. Lorsque les âmes quittent le corps physique après la mort, elles continuent à vivre avec nous dans une dimension différente que le cerveau humain ne peut percevoir. Nos esprits logiques adaptés au processus de pensée linéaire ne peuvent pas les percevoir.

Les moyens de communication védiques avec les ancêtres peuvent nous apporter des bénédictions divines:
Thai Amavasya est le jour où les esprits de nos ancêtres seront présents sur le plan terrestre; c'est le bon moment pour travailler avec leurs énergies. Ce rituel hindou peut libérer leurs âmes des esclavages terrestres et en même temps rechercher leurs bénédictions.

Les esprits sont parfois coincés sur Terre et continuent à éprouver de la douleur et de la souffrance. Lorsque nous apprécions leur présence dans nos vies et les honorons, ils sont apaisés. Cela les aide à se libérer de ces souffrances, ils se déplacent vers une zone spirituelle différente. Une fois libérés, ils acquièrent des pouvoirs divins pour nous bénir dans l'accomplissement de nos désirs. Leurs bénédictions peuvent changer notre destin et nous apporter richesse et relations heureuses. Pendant un Tarpanam, nous sommes habilités à communiquer avec les esprits d'une manière spéciale et à leur demander de nous soulager de nos problèmes et de nettoyer nos âmes des tendances karmiques passées. Des émotions et des comportements forts empêchent notre esprit d'accéder aux possibilités de l'Univers. Une fois les blocages éliminés, la lumière divine peut s'infiltrer pour toucher nos vies. Nos ancêtres sont nos amis divins les plus proches qui peuvent lever ces blocages. Thai Amavasya en 2015 peut effacer nos âmes, nous élever au-dessus de nos problèmes et nous aider à commencer l'année avec une énergie et une vitalité renouvelées.

Le rituel de Tarpanam est largement pratiqué en Inde:

Le rituel du Thai Amavasya Tarpanam est similaire aux Tarpanams pratiqués à d'autres moments de l'année. Du riz blanc et des graines de sésame noir ainsi que de l'herbe sacrée de Darbha sont offerts aux esprits. Cette offrande est élaborée avec des offrandes de fleurs, des bâtonnets d'encens accompagnés de chants d'hymnes védiques par les prêtres. Dans la plupart des endroits, cette pratique a lieu sur les plages de la mer ou sur les berges des rivières où les gens effectuent ce rituel après avoir pris un bain sacré dans l'eau. Après le rituel, des offrandes de nourriture flottent dans l'eau à la mémoire des ancêtres. Les rituels de groupe sont très puissants et aident à créer une atmosphère forte dans laquelle les esprits sont convoqués et apaisés. Ces rituels sont généralement exécutés sur les rives du Kerala et sur les plages de Rameshwaram avec l'aide de prêtres spéciaux qui peuvent communiquer avec les esprits et comprendre leurs messages. Nous pouvons également effectuer ce rituel individuellement à la maison en recherchant les ancêtres par une concentration profonde et en leur offrant de la nourriture.