ZOOM SUR KRISHNA JAYANTI

Le Janamashtami ou Krishna Janamashtami ou Krishna Jayanti est l'anniversaire de naissance de l'avatar de Vishnu : Krishna dans l'hindouisme. Krishna Janamashtami est célébré le huitième jour de la lune à moitié sombre du mois hindou de Sravana soit en juillet-août. Le prasād c'est-à-dire de la nourriture est offerte ainsi que des fleurs à ce dieu très populaire en Inde. Janamashtami signifie : la naissance du huitième, car entre autres Krishna est le huitième avatar de Vishnu.


Sri Krishna Jayanti Jeûne

Le jeûne le jour même est considéré comme méritoire car il aide un fidèle à se purifier à la fois intérieurement et extérieurement. On pense que le jeûne du jour aide un fidèle à atteindre la paix et la prospérité.

Dans certaines régions, l'ail, l'oignon, les aliments non végétariens et les substances intoxicantes comme l'alcool sont à éviter pendant trois jours - la veille de Sri Krishna Jayanti, le jour du festival et le lendemain du festival.

Ceux qui jeûnent se réveillent tôt, se baignent et portent des vêtements de couleur jaune. Les premières prières sont offertes à Ganesha, puis des prières sont offertes à Sri Krishna et à l'usine de Tulsi.

Le jeûne va du lever du soleil à la période puja la nuit le jour. Les gens consomment des fruits, de la nourriture vrat comme le sabudana et du lait le jour.

Les gens visitent les temples de Krishna et offrent des prières.

A la maison, du beurre est offert au petit Krishna. Des bonbons à base de lait sont préparés et offerts au Seigneur, puis partagés avec les enfants.

Lire les histoires de Sri Krishna de Srimad Bhagavad Purana est un must. Lire les histoires aux enfants est méritoire.

La nuit, les pujas sont menées avec le chant des bhajans et les offrandes de puja habituelles. Le jeûne est interrompu après la puja.

Comment Sri Krishna Jayanti est-il observé?

Afin de célébrer la naissance de Bhagavan Sri Krishna, qui est le huitième avatar du Seigneur Vishnu, les temples de tout le pays sont décorés et les rues sont ornées de lumières. vie du petit Krishna.

Dans le cadre de la puja et des rituels, les murtis Sri Krishna sont nettoyés et décorés avec de nouveaux ornements et vêtements. Des pujas spéciaux ont lieu à minuit dans tous les temples de Krishna.

Dans certaines régions, le murti du bébé Krishna est placé sur un berceau. Les dévots le balancent pour signifier la naissance de Krishna.

Les femmes hindoues dessinent de minuscules empreintes de pas devant les portes et la cuisine, marchant vers leur maison, symbolisme du voyage de Krishna dans leurs maisons.

La Bhagavad Gita et la Bhagavad Purana sont lues dans les maisons, les temples, les lieux sacrés et les institutions associés à Sri Krishna.

Pourquoi Sri Krishna Jayanti est-il observé à minuit ?

Sri Krishna Jayanti est observé à minuit parce que Krishna est né à minuit de Devaki et Vasudeva à Mathura (dans la prison de Kamsa).

Après la naissance de Krishna à Mathura, son père Vasudeva l'a emmené à travers Yamuna jusqu'à Nanda et Yashoda - ses parents adoptifs à Gokul. Sri Krishna a grandi ici.

Les incidents divins à minuit impliquent le tonnerre et la pluie jamais vus auparavant, tous les gardes et tout Mathura dormant, Yamuna se séparant pour que Vasudeva atteigne Gokul et Ananta Sesha formant un auvent sur le petit Krishna comme un parapluie. Pas une seule âme n'était réveillée cette nuit-là à part Little Krishna, Vasudeva, Devaki et la déesse Mahamaya qui est née à Yashoda à Gokul.