pourquoi les fleurs sont-elles offertes à Dieu ?

Depuis des temps immémoriaux, les fleurs sont considérées comme symboles de la paix. Les anciennes écritures hindoues mentionnent «Pushpanjali» (l'acte d'offrir des fleurs) aux dieux tout en chantant les mantras.


Offrir des fleurs est une partie importante du culte hindou et différent dieux et dieux sont connus pour aimer certaines fleurs. Lisez la suite pour connaître la signification des fleurs dans la "Puja" hindou. Puisque les fleurs sont les plus belles choses trouvées dans la nature, elles ont été offertes aux dieux pendant leur culte. Certaines personnes croient aussi qu'en offrant des fleurs, la divinité accorde une bonne santé, une richesse et une prospérité. On dit aussi que c'est une tendance naturelle à garder l'atmosphère du lieu de culte accueillant, les fleurs sont utilisées pour leur bon parfum et leur attrait esthétique. Selon une autre raison, les hindous offrent des fleurs aux dieux dans le cadre d'un culte ritualiste. C'est ce qu'on appelle «Puja» où «Pu» représente «Pushpam» où des fleurs et «Ja» signifie «Jappa» où chantent les saints noms des dieux. 'Ja signifie aussi "Jalam'" ou de l'eau pendant que l'eau est sirotée pendant le culte. Les fleurs en fleur sont une partie importante du culte hindou. Différents dieux adorent différentes fleurs. Traditionnellement, on dit que l'on ne doit offrir que les fleurs qui ont un parfum agréable et cultivé sur un bon sol.

Les fleurs sauvages qui surgissent partout et celles qui ont des épines devraient être évitées. On dit que quand on offre des fleurs aux dieux, il transmet son "bhava" dévotionnel ou son émotion et demande tout le monde entier de lui accorder de la santé, de la richesse et du bonheur.