​FEUILLE DE BETEL

L'un des éléments puja les plus importants dans les rituels hindous est la feuille de bétel. Connu comme tambula en sanskrit, le mot doit son origine au terme «tamra» qui désigne le cuivre qui est rouge. La couleur rouge est à cause du catéchou ou kattha.


Dans d'autres langues régionales en Inde, la feuille de bétel est connu sous le nom de pan, nag ve, vetta ou vettila. La feuille de bétel est utilisée en pujas par les Hindous pour des raisons spirituelles et de santé. Le tambulam est traditionnellement offert par les hindous aux clients après la nourriture en raison de ses propriétés saines et, par conséquent, après le neivedyam, tambulam est offert aux dieux.
Côté spirituel de la médaille : La feuille de bétel est un symbole de fraîcheur et de prospérité. Selon Skanda Purana, la feuille de bétel a été obtenue par les dieux pendant le barattage de l'océan pour le nectar. La principale raison pour laquelle il est utilisé dans pujas, cependant, est que les hindous croient que différentes divinités résident dans la feuille de bétel.

Ainsi :

- Indra et Shukra sont présents dans la partie supérieure de la feuille
- La déesse Saraswati réside dans la partie centrale
- La déesse Mahalakshmi réside dans la pointe inférieure
- Jyesta Lakshmi réside dans la partie qui relie la feuille de bétel à la tige
- Seigneur Vishnu réside à l'intérieur de la feuille
- Seigneur Shiva et Kamdev résident à l'extérieur de la feuille
- Déesse Parvati et Mangalya Devi en direct sur le côté gauche
- Mère Terre ou Bhoomidevi vit sur le côté droit
- Seigneur Suryanarayana est là tout au long de la feuille

La feuille de bétel est aussi l'un des éléments de l'ashtamangalya (fleurs, mangala ashtaka, fruits, miroir, dhoti, feuille de bétel et noix de bétel, lampe et kumkum et kajal [ou kanmashi, un onguent noir utilisé pour mettre en évidence les yeux]).

Les Feuilles de bétel avec des trous, des feuilles de bétel qui sont sèches et ceux qui sont déchirés au milieu ne sont pas utilisés dans les pujas. Dans le sud de l'Inde, dakshina aux prêtres et aux aînés est donnée en gardant le bétel et une pièce de monnaie dans la feuille de bétel. Toutes les pujas contiennent des feuilles de bétel et des noix de bétel.

Les Feuilles de bétel sont également utilisés pour orner la bouche du pot kalas, car il purifie l'eau.

Raisons pour la santé : Selon Sushrata, le plus grand des anciens médecins indiens et le premier chirurgien du monde, la préparation de feuilles de bétel maintient la bouche propre, renforcent la voix, la langue et les dents et protège contre les maladies. Il est également dit d'aider à la digestion (salive produite en raison de la mastication de la feuille de bétel aide dans le processus de digestion de notre corps). L'alcalin dans la salive aide à réduire la propagation du cancer. La science a prouvé que les cellules cancéreuses meurent lorsqu'elles sont conservées dans une solution alcaline.

La feuille de bétel contient un peu d'huile de bétel (c'est une huile volatile). Il génère l'épice et le goût que vous ressentez quand vous mâchez la feuille de bétel. Dans la littérature ancienne, cela a été documenté. Il détruit l'odeur fétide aussi.

En soi, la feuille de bétel est une source de vitamine A et C. En outre, il contient également beaucoup de calcium qui réduit ou même prévient l'ostéoporose.

Les autres ingrédients utilisés avec la feuille de bétel sont très utiles aussi. Fenouil et noix de bétel aider à accélérer la digestion. La muscade sèche les muqueuses. Kattha aide également à assécher les muqueuses. La feuille de bétel est également un grand sang minceur. Et la cardamome et les clous de girofle aident à réduire le gaz et l'acidité. Kattha et bétel présents dans paan aider tous ceux qui souffrent de rhume et la toux en contrôlant la production de muqueuses.