Ils croyaient que les symboles représentaient les divers êtres divins et fournissaient au monde un moyen de communiquer avec son âme. Le symbolisme permet également la cohérence entre les différentes époques. Un homme moderne sur le point de devenir un renonciateur apprendra toujours les mêmes concepts à travers les symboles qu’un homme des temps anciens. À mesure que les hommes et les femmes avancent à différentes étapes de leur vie (fil sacré ou renonciateur), les symboles révèlent des significations plus profondes et significatives. Certains symboles cachent leur véritable sens et les individus peuvent passer toute leur vie à dévoiler un sens après l'autre.
La croix, le cercle et la flèche sont des symboles couramment utilisés. Tandis qu'elles transmettent des significations similaires, différentes cultures ajoutent leurs propres valeurs et croyances à leurs représentations. La croix hindoue symbolise l'humanité. Ses points nord, est, sud et ouest représentent la naissance, la vie, la mort et l'immortalité. La ligne verticale représente la matière éternelle et le sexe masculin, Purusha, tandis que la ligne horizontale représente l'esprit éternel et le sexe féminin, Prakriti. La ligne horizontale contient des éléments de manifestation dans un œuf d'or appelé Hiranyagarbha. Hiranyagarbha est constitué des cinq qualités sensorielles connues sous le nom de Tanmantras, de cinq organes sensoriels connus sous le nom d'Indriyas, de cinq éléments appelés Bhutras et de trois qualités principales connues sous le nom de Trigunas. Tous ces aspects offrent le potentiel de subir soitmoksa [réalisation de soi et libération] ou cacher sa nature pure à cause de l'illusion créée par maya[ignorance]. La ligne horizontale représente le destin d'un individu prêt à être rempli. La ligne verticale sur la croix représente un potentiel positif et un engagement à remplir des devoirs cosmiques. Pour atteindre des objectifs cosmiques, des sacrifices doivent être faits et une discipline doit être suivie. Les manifestations de la ligne verticale consistent en la division de l'Absolu en deux, Mula Prakriti (matière) et Daivi Prakriti (esprit). Le potentiel positif et le destin d'un individu ne peuvent être atteints qu'une fois que les éléments verticaux et horizontaux de la croix se sont croisés. La croix est importante dans la société hindoue. Brahmatma, un chef de prêtres hindous, portait une coiffure avec deux clés disposées en croix, indiquant sa valeur religieuse et spirituelle. Il a également été noté que les anciens temples d’Ellora, Elephanta, Varanasi et Mathura en Inde sont tous en forme de croix. Le cercle est un autre symbole qui, selon les Hindous, représente le cosmos. Cela représente l'unité et des mouvements harmonieux. Le cercle est l'endroit où les personnes sans sexe deviennent des femmes ou des hommes et des parties deviennent entières. Dans l'astrologie hindoue, le cercle représente également la polarité et est démontré dans le dieu Shiva. Dans certains mythes, Siva partage son corps avec la déesse Shakti. Les êtres divins mâles et femelles représentent la polarité du cercle - également connu sous le nom d'Ardha Nariswara. Enfin, la flèche a également une signification cosmique en ce qui concerne la direction et le mouvement. La flèche est dynamique et semblable à la nature, toujours en mouvement et en constante évolution. Dans les Upanisads, la flèche est destinée à être tirée dans la direction de son Atman [Soi Divin] car atteindre votre Atman est le but ultime de la vie Upanisadic. La flèche représente les efforts spirituels et l'instrument pour parvenir à la libération.
Dans la tradition hindoue, presque tous les symboles sont représentatifs d'un dieu ou d'une déesse. Les dieux et les déesses peuvent également être considérés comme des symboles du Dieu suprême Brahman. Les objets que portent les dieux et les animaux auxquels ils s'associent ont également une signification significative. La croix gammée est un symbole communément associé aux êtres divins. Ce symbole signifie «bien-être», est censé porter chance. Il est dessiné sur les sols lors de festivals ou de cérémonies d'importance. Ses quatre bras représentent l'espace, les quatre Védas, les quatre étapes de la vie et le temps. La cendre est un autre symbole très important et significatif pour les hindous, car il signifie «le son de la création». Il est considéré comme le premier son jamais créé et la base de tous les autres sons. Il est utilisé dans la méditation et les chants. La fleur de lotus représente la pureté, une autre valeur centrale des hindous. La fleur pousse dans la boue, mais se transforme en une belle fleur pure. Les dieux et les déesses sont montrés assis ou debout sur cette fleur pour montrer l’idée que le mal n’a aucune emprise sur eux. La cendre représente l'âme éternelle d'un individu. Le corps se dégrade mais notre Atman est éternel. Enfin, l'eau est considérée comme une source de purification et de vie. Il est souvent saupoudré sur le sol pour éliminer le mal. Ces symboles communs se rapportent aux croyances et aux traditions de la société hindoue.
L'astronomie joue un rôle important dans l'astrologie hindoue. Dans l'hindouisme, les constellations et les planètes ont une signification religieuse et exercent une influence sur les affaires banales. La croyance est que tous les esprits divins se déplacent autour de la terre dans la formation circulaire connue sous le nom de zodiac. Le zodiaque sert de frontière ou de frontière à l'intérieur de laquelle les dieux, les déesses, les constellations et les planètes peuvent se déplacer. Il existe 27 groupes d'étoiles dans l'astrologie védique connus sous le nom de Naksatras, qui représentent «un moyen de culte». On pense que les Naksatras sont des êtres divins statiques qui s'étendent d'est en ouest sur le zodiaque. On dit que la lune a divisé le zodiaque en 27 Naksatras. Selon le mythe, le dieu lunaire Soma aurait reçu 27 épouses du dieu Prajapati (dieu créateur). Chaque femme est liée à Soma, et cela symbolise la connexion que la lune a avec chaque maison ou division des étoiles. Selon la croyance hindoue, la lune traverse chaque maison à un moment donné pendant un mois. Le naksatras stocker et transférer le karma pour les individus et représentent les conséquences de leurs actions sur la terre. Les rituels et cérémonies hindous tels que les mariages ne sont organisés que si les Naksatras indiquent un moment opportun. Lorsqu'un individu fait des prévisions pour les événements à venir, il convient de prendre en compte les caractéristiques des 27 groupes d'étoiles. Dans l'hindouisme, chaque Naksatra a certains pouvoirs liés à un dieu ou une planète en particulier. Certains groupes de Naksatras sont orientés vers les hommes, tandis que d'autres sont des femmes. Enfin, les Naksatras représentent les trois qualités de la vie, Sattva (harmonie), Rajas (haute énergie) et Tamas (matité et obscurité). La combinaison de ces caractéristiques aide à décider de ce qui va arriver. En plus de ces groupes statiques d'êtres divins hindous, on pense aussi qu'il y a aussi des dieux et des déesses en mouvement constant autour du zodiaque. Ces êtres sont appelés Grahas. On pense qu'ils se déplacent d'ouest en est le long du zodiac. Ils sont neuf: le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Rahu et Ketu. Le Soleil et la Lune sont les planètes les plus importantes et les plus puissantes, alors que Rahu et Ketu ne sont que des points particuliers du zodiaque.
Dans l'astrologie hindoue, les Naksatras et les Grahas sont fortement liés à 12 signes ou Rachi le long du zodiaque, qui représentent l'existence. Tout au long de la journée, six panneaux se dresseront au-dessus de l'horizon oriental et les six autres apparaîtront de nuit le long de l'horizon ouest. Chaque signe s'appelle une maison et est censé représenter un aspect de l'existence. Par exemple, la première maison, également connue sous le nom de lagna, signifie le soleil et son propre caractère - la façon dont un individu choisit de vivre sa vie. Parmi les autres domaines figurent le matérialisme, la famille, l’éducation, le karma, les obstacles à la vie, les désirs, le statut de femme, la sagesse religieuse, le professionnalisme, l’acquisition et la perte. Dans l'astrologie hindoue, les individus lisent ces maisons pour comprendre comment ils doivent mener leurs vies quotidiennes, leurs rituels et leurs cérémonies religieuses.
Le soleil et la lune sont deux des forces les plus importantes de l'astrologie hindoue. Les deux sont associés à des dieux extrêmement puissants et on pense qu'ils exercent une grande influence sur l'univers. Le soleil est souvent appelé Atman (soi divin) et est représenté par le dieu Surya. Selon les Védas, le soleil avait le pouvoir de créer et de détruire la vie. Le nom de Loka Chakshu, «l'oeil du monde» est donné au soleil parce qu'il surveille toute activité dans l'univers. Selon la croyance hindoue, il crée de la matière et la nourrit tout en en faisant partie. Dans la culture hindoue d'aujourd'hui, les rituels de guérison spirituelle sont centrés sur le pouvoir du soleil. De plus, les expériences d'un individu sont directement affectées par sa relation avec le Soleil. Dans la mythologie hindoue, le dieu soleil, Surya symbolise le succès et le pouvoir. Sa relation avec les femmes est vaste et représente une expansion cosmique. Lui et sa femme Sanja ont de nombreux enfants. Cependant, il conçoit également de nombreux enfants illégitimes. Il crée de nombreux dieux, dont Yama, le dieu de la mort, qui entraîne essentiellement la fin de la vie. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les Hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les Hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe.
Selon l'astrologie hindoue, la Lune est un Grahas complexe et mystérieux .Elle est connue sous le nom de «mère cosmique» et est représentée par la déesse Chandrama. On pense que la lune influence les émotions et fournit des objectifs à atteindre. Les rayons de lumière émis par la lune sont importants pour la fleur de lotus, symbole important de la culture hindoue. Ils sont capables de guider la fleur hors de la boue et de la laisser s'épanouir. Cela symbolise la capacité de la lune à guider les individus sur un chemin de pureté et de libération. Les phases de la lune se retrouvent également dans la vie quotidienne. Les différentes phases ont une incidence sur le cycle corporel de la femme ainsi que sur les pulsions sexuelles des hommes et des femmes. La méditation et les rituels sont liés à chaque phase de la lune. Il sert de créateur d'objectifs et d'émotions.
L'astrologie hindoue est assez complexe et détaillée. L'univers est toujours en mouvement et les vies individuelles changent constamment. Contrairement aux cultures occidentales, la lecture d'horoscopes et d'astronomie est prise au sérieux lors de la planification d'événements et de rituels. Les symboles hindous sont importants tant dans les enseignements rituels que dans la vie quotidienne.
La croix, le cercle et la flèche sont des symboles couramment utilisés. Tandis qu'elles transmettent des significations similaires, différentes cultures ajoutent leurs propres valeurs et croyances à leurs représentations. La croix hindoue symbolise l'humanité. Ses points nord, est, sud et ouest représentent la naissance, la vie, la mort et l'immortalité. La ligne verticale représente la matière éternelle et le sexe masculin, Purusha, tandis que la ligne horizontale représente l'esprit éternel et le sexe féminin, Prakriti. La ligne horizontale contient des éléments de manifestation dans un œuf d'or appelé Hiranyagarbha. Hiranyagarbha est constitué des cinq qualités sensorielles connues sous le nom de Tanmantras, de cinq organes sensoriels connus sous le nom d'Indriyas, de cinq éléments appelés Bhutras et de trois qualités principales connues sous le nom de Trigunas. Tous ces aspects offrent le potentiel de subir soitmoksa [réalisation de soi et libération] ou cacher sa nature pure à cause de l'illusion créée par maya[ignorance]. La ligne horizontale représente le destin d'un individu prêt à être rempli. La ligne verticale sur la croix représente un potentiel positif et un engagement à remplir des devoirs cosmiques. Pour atteindre des objectifs cosmiques, des sacrifices doivent être faits et une discipline doit être suivie. Les manifestations de la ligne verticale consistent en la division de l'Absolu en deux, Mula Prakriti (matière) et Daivi Prakriti (esprit). Le potentiel positif et le destin d'un individu ne peuvent être atteints qu'une fois que les éléments verticaux et horizontaux de la croix se sont croisés. La croix est importante dans la société hindoue. Brahmatma, un chef de prêtres hindous, portait une coiffure avec deux clés disposées en croix, indiquant sa valeur religieuse et spirituelle. Il a également été noté que les anciens temples d’Ellora, Elephanta, Varanasi et Mathura en Inde sont tous en forme de croix. Le cercle est un autre symbole qui, selon les Hindous, représente le cosmos. Cela représente l'unité et des mouvements harmonieux. Le cercle est l'endroit où les personnes sans sexe deviennent des femmes ou des hommes et des parties deviennent entières. Dans l'astrologie hindoue, le cercle représente également la polarité et est démontré dans le dieu Shiva. Dans certains mythes, Siva partage son corps avec la déesse Shakti. Les êtres divins mâles et femelles représentent la polarité du cercle - également connu sous le nom d'Ardha Nariswara. Enfin, la flèche a également une signification cosmique en ce qui concerne la direction et le mouvement. La flèche est dynamique et semblable à la nature, toujours en mouvement et en constante évolution. Dans les Upanisads, la flèche est destinée à être tirée dans la direction de son Atman [Soi Divin] car atteindre votre Atman est le but ultime de la vie Upanisadic. La flèche représente les efforts spirituels et l'instrument pour parvenir à la libération.
Dans la tradition hindoue, presque tous les symboles sont représentatifs d'un dieu ou d'une déesse. Les dieux et les déesses peuvent également être considérés comme des symboles du Dieu suprême Brahman. Les objets que portent les dieux et les animaux auxquels ils s'associent ont également une signification significative. La croix gammée est un symbole communément associé aux êtres divins. Ce symbole signifie «bien-être», est censé porter chance. Il est dessiné sur les sols lors de festivals ou de cérémonies d'importance. Ses quatre bras représentent l'espace, les quatre Védas, les quatre étapes de la vie et le temps. La cendre est un autre symbole très important et significatif pour les hindous, car il signifie «le son de la création». Il est considéré comme le premier son jamais créé et la base de tous les autres sons. Il est utilisé dans la méditation et les chants. La fleur de lotus représente la pureté, une autre valeur centrale des hindous. La fleur pousse dans la boue, mais se transforme en une belle fleur pure. Les dieux et les déesses sont montrés assis ou debout sur cette fleur pour montrer l’idée que le mal n’a aucune emprise sur eux. La cendre représente l'âme éternelle d'un individu. Le corps se dégrade mais notre Atman est éternel. Enfin, l'eau est considérée comme une source de purification et de vie. Il est souvent saupoudré sur le sol pour éliminer le mal. Ces symboles communs se rapportent aux croyances et aux traditions de la société hindoue.
L'astronomie joue un rôle important dans l'astrologie hindoue. Dans l'hindouisme, les constellations et les planètes ont une signification religieuse et exercent une influence sur les affaires banales. La croyance est que tous les esprits divins se déplacent autour de la terre dans la formation circulaire connue sous le nom de zodiac. Le zodiaque sert de frontière ou de frontière à l'intérieur de laquelle les dieux, les déesses, les constellations et les planètes peuvent se déplacer. Il existe 27 groupes d'étoiles dans l'astrologie védique connus sous le nom de Naksatras, qui représentent «un moyen de culte». On pense que les Naksatras sont des êtres divins statiques qui s'étendent d'est en ouest sur le zodiaque. On dit que la lune a divisé le zodiaque en 27 Naksatras. Selon le mythe, le dieu lunaire Soma aurait reçu 27 épouses du dieu Prajapati (dieu créateur). Chaque femme est liée à Soma, et cela symbolise la connexion que la lune a avec chaque maison ou division des étoiles. Selon la croyance hindoue, la lune traverse chaque maison à un moment donné pendant un mois. Le naksatras stocker et transférer le karma pour les individus et représentent les conséquences de leurs actions sur la terre. Les rituels et cérémonies hindous tels que les mariages ne sont organisés que si les Naksatras indiquent un moment opportun. Lorsqu'un individu fait des prévisions pour les événements à venir, il convient de prendre en compte les caractéristiques des 27 groupes d'étoiles. Dans l'hindouisme, chaque Naksatra a certains pouvoirs liés à un dieu ou une planète en particulier. Certains groupes de Naksatras sont orientés vers les hommes, tandis que d'autres sont des femmes. Enfin, les Naksatras représentent les trois qualités de la vie, Sattva (harmonie), Rajas (haute énergie) et Tamas (matité et obscurité). La combinaison de ces caractéristiques aide à décider de ce qui va arriver. En plus de ces groupes statiques d'êtres divins hindous, on pense aussi qu'il y a aussi des dieux et des déesses en mouvement constant autour du zodiaque. Ces êtres sont appelés Grahas. On pense qu'ils se déplacent d'ouest en est le long du zodiac. Ils sont neuf: le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Rahu et Ketu. Le Soleil et la Lune sont les planètes les plus importantes et les plus puissantes, alors que Rahu et Ketu ne sont que des points particuliers du zodiaque.
Dans l'astrologie hindoue, les Naksatras et les Grahas sont fortement liés à 12 signes ou Rachi le long du zodiaque, qui représentent l'existence. Tout au long de la journée, six panneaux se dresseront au-dessus de l'horizon oriental et les six autres apparaîtront de nuit le long de l'horizon ouest. Chaque signe s'appelle une maison et est censé représenter un aspect de l'existence. Par exemple, la première maison, également connue sous le nom de lagna, signifie le soleil et son propre caractère - la façon dont un individu choisit de vivre sa vie. Parmi les autres domaines figurent le matérialisme, la famille, l’éducation, le karma, les obstacles à la vie, les désirs, le statut de femme, la sagesse religieuse, le professionnalisme, l’acquisition et la perte. Dans l'astrologie hindoue, les individus lisent ces maisons pour comprendre comment ils doivent mener leurs vies quotidiennes, leurs rituels et leurs cérémonies religieuses.
Le soleil et la lune sont deux des forces les plus importantes de l'astrologie hindoue. Les deux sont associés à des dieux extrêmement puissants et on pense qu'ils exercent une grande influence sur l'univers. Le soleil est souvent appelé Atman (soi divin) et est représenté par le dieu Surya. Selon les Védas, le soleil avait le pouvoir de créer et de détruire la vie. Le nom de Loka Chakshu, «l'oeil du monde» est donné au soleil parce qu'il surveille toute activité dans l'univers. Selon la croyance hindoue, il crée de la matière et la nourrit tout en en faisant partie. Dans la culture hindoue d'aujourd'hui, les rituels de guérison spirituelle sont centrés sur le pouvoir du soleil. De plus, les expériences d'un individu sont directement affectées par sa relation avec le Soleil. Dans la mythologie hindoue, le dieu soleil, Surya symbolise le succès et le pouvoir. Sa relation avec les femmes est vaste et représente une expansion cosmique. Lui et sa femme Sanja ont de nombreux enfants. Cependant, il conçoit également de nombreux enfants illégitimes. Il crée de nombreux dieux, dont Yama, le dieu de la mort, qui entraîne essentiellement la fin de la vie. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les Hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe. L'horoscope lié au soleil concerne la qualité de vie et l'énergie cosmique qui traverse un individu. Les Hindous croient que le soleil est le facteur de motivation pour faire correspondre vos désirs internes à votre vie externe.
Selon l'astrologie hindoue, la Lune est un Grahas complexe et mystérieux .Elle est connue sous le nom de «mère cosmique» et est représentée par la déesse Chandrama. On pense que la lune influence les émotions et fournit des objectifs à atteindre. Les rayons de lumière émis par la lune sont importants pour la fleur de lotus, symbole important de la culture hindoue. Ils sont capables de guider la fleur hors de la boue et de la laisser s'épanouir. Cela symbolise la capacité de la lune à guider les individus sur un chemin de pureté et de libération. Les phases de la lune se retrouvent également dans la vie quotidienne. Les différentes phases ont une incidence sur le cycle corporel de la femme ainsi que sur les pulsions sexuelles des hommes et des femmes. La méditation et les rituels sont liés à chaque phase de la lune. Il sert de créateur d'objectifs et d'émotions.
L'astrologie hindoue est assez complexe et détaillée. L'univers est toujours en mouvement et les vies individuelles changent constamment. Contrairement aux cultures occidentales, la lecture d'horoscopes et d'astronomie est prise au sérieux lors de la planification d'événements et de rituels. Les symboles hindous sont importants tant dans les enseignements rituels que dans la vie quotidienne.