CONTRÔLEZ VOTRE RESPIRATION POUR CONTRÔLER VOTRE ESPRIT

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes surpris par une nouvelle incroyable, vous avez tendance à retenir votre souffle ? C'est une réaction naturelle. Cela peut également fonctionner à l'envers, c'est-à-dire que si vous pouvez contrôler votre respiration, vous pouvez contrôler votre esprit.


CONTRÔLEZ VOTRE RESPIRATION POUR CONTRÔLER VOTRE ESPRIT
C'est le principe de base du « pranayama » – la technique des exercices de respiration yogiques. Bien qu'à un niveau grossier vous essayez de prendre le contrôle de votre respiration, en substance, inconsciemment, vous essayez de prendre le contrôle de votre prana même (la force vitale). Prana signifie « force vitale » et « yama » signifie « pratique ». Ainsi, le pranayama est la science qui permet de prendre le contrôle de la force vitale en commençant par prendre le contrôle de votre respiration.
En moyenne, un être humain a une fréquence respiratoire de 15 à 20 respirations. Les anciens yogis indiens croyaient qu'en réduisant la fréquence respiratoire, la longévité peut être améliorée. Les yogis ont recommandé de respirer, de retenir son souffle et d'expirer dans un rapport de 1:4:2 pour une vie saine. Retenir sa respiration est appelé « Kumbaka pranayama ». Kumbaka pranayama vous aide à prendre le contrôle du fonctionnement de votre esprit et, finalement, de vos sens. Une pratique régulière de cela améliore considérablement l'énergie pranique d'un individu. C'est la raison pour laquelle le pranayama est obligatoire avant d'effectuer des rituels occultes dans la tradition indienne.

Un pratiquant régulier de pranayama acquiert une telle vitalité pranique qu'il peut utiliser son énergie pranique à des fins de guérison. De très nombreux siddhis occultes (capacités psi) sont obtenus si un pratiquant réussit à exécuter le pranayama. Il existe différents types de pranayama : certains sont utiles pour la purification du corps (comme le bastika), certains sont utiles pour améliorer la vitalité, certains pour générer de la chaleur, certains pour refroidir votre corps (seethali pranayama), etc. Celles-ci doivent être apprises sous la supervision étroite d'un expert, car une mauvaise pratique de celles-ci peut entraîner des effets secondaires indésirables.

Cependant, il existe un type particulier de pranayama appelé suka-purvaka pranayama que tout le monde peut pratiquer avec de bons résultats. Dans cette respiration se fait avec des narines alternées. Fermez votre narine avec votre pouce droit. Aspirez dans l'air pendant une durée de 5 secondes. Après cela, fermez les deux narines et retenez votre respiration pendant 20 secondes. Relâchez ensuite l'air lentement pendant une durée de 10 secondes avec votre narine droite (en fermant la narine gauche avec l'auriculaire et l'annulaire de la main droite). Maintenant, en fermant la narine gauche, aspirez de l'air avec la narine droite pendant 5 secondes. Retenez votre respiration pendant 20 secondes et laissez sortir l'air par votre narine gauche (en fermant votre narine droite avec votre pouce droit). C'est un cycle de suka-puraka pranayama. Les débutants doivent se limiter à 5 cycles par jour et progresser progressivement.

La pratique de ce pranayama mentionné ci-dessus améliore la vitalité, guérit les maladies respiratoires, améliore le fonctionnement des poumons et aide le yogi à convertir les ojas (vitalité physique) en tejas (vitalité spirituelle et psychique). En pratiquant cela, vous observerez que votre esprit devient progressivement sous votre contrôle. Vous vous sentirez énergisé après cette pratique. La durée que j'ai mentionnée ci-dessus est pour les débutants. Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez progressivement améliorer la durée en prenant soin de maintenir le ratio de 1:4:2. Ne vous exercez jamais de force en faisant cela. Cela devrait être fait avec un esprit conscient et un rythme délibéré. Vous constaterez que c'est un très bon exercice anti-stress. Cependant, les personnes souffrant d'hypertension artérielle chronique et les patients cardiaques doivent consulter leur médecin avant de pratiquer cette pratique. Laissez la sagesse des anciens voyants indiens vous aider à mener une vie meilleure et saine.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel