Les musulmans se préparent pour le Ramadan

Sur le département, les musulmans se préparent au jeûne du Ramadan. A la Réunion, le jeûne devrait commencer demain - au lever du jour - pour les Musulmans de La Réunion mais ce, uniquement si la Lune est observée ce soir.


Si le croissant de lune est aperçu dans le ciel Réunionnais ce soir, le Ramadan commencera dès demain matin, au lever du soleil.

La scrutation du ciel aura lieu ce lundi dans toute l’île

"Si le croissant lunaire est visible ce soir, le début du jeûne 2016 (année islamique 1437) aura lieu le mardi 7 juin" précise Houssen Amode. Et à défaut, ce sera obligatoirement le mercredi 8 Juin.

Le mois de jeûne et de prière commémore la "révélation divine reçue par le prophète Mahomet" et est l’un des cinq piliers de l’Islam. La privation physique n’est qu’une partie du Ramadan.

Ce lundi 6 juin, un quart de la population mondiale - un milliard six cent millions musulmans - entre dans le mois du ramadan. En métropole, le mois sacré de l’Islamdébute aujourd’hui. 

Durant le Ramadan, les musulmans doivent s’abstenir de boire de manger, de fumer et de pratiques sexuelles. Des interdictions qui sont valables de l’aube jusqu’au coucher du soleil et ce, pendant une période de 29 à 30 jours.

Pendant cette période, les fidèles visent également à un dépassement de soi. Le Ramadan vise à leur donner les forces nécessaires pour leur permettre de surpasser les mauvais instincts.

Un acte religieux et symbolique, qui est l’occasion de développer les valeurs de partage et d’écoute

Pendant ces quatre semaines, les musulmans devront concilier emploi et foi, ce qui n’est pas toujours facile en raison de la fatigue et des nombreuses prières qui rythment la journée.

Tous le musulmans interrogés ce matin à Saint-Pierre affirment être pressés de débuter le Ramadan. Ils considèrent qu’il est plus facile de vivre le Ramandan à La Réunion - en hier austral - car il fait moins chaud et les journées sont plus courtes.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel