MAHALAYA AMAVÂSAÏ SE PERPÉTUE CHAQUE ANNÉE À SAINT-PAUL

Comme chaque année, le collectif des Poussaris de la Réunion, a organisé ce dimanche 25 septembre la Pitru Paksha (ou Mahalaya Amavâsaï), rendent hommage aux ancêtres qui s'est déroulé sur la plage de Cambaie à Saint-Paul.


Pitru Paksha (littéralement «quinzaine des ancêtres») est une journée de 16-lunaires, période du calendrier hindou quand les hindous rendent hommage à leur ancêtre ( pitrs), notamment par des offrandes de nourriture. 

Pitru Paksha est considéré par les hindous d'être néfaste, étant donné le rite de mort réalisée au cours de la cérémonie, connue sous le nom Shraddha ou tarpan. Dans le sud et l'ouest de l'Inde, il tombe dans la 2e paksha (Quinzaine) hindou mois lunaire de Bhadrapada (Septembre). Il commence le Padyami (premier jour de la quinzaine) se terminant avec la nouvelle lune jour connu sous le nom Sarvapitri amavasya, Pitru Amavasya, Peddala Amavasya, Mahalaya amavasya ou simplement Mahalaya. La plupart des années, l'équinoxe d'automne tombe dans cette période, à savoir le Soleil transitions du nord à l'hémisphère sud au cours de cette période. 

Légende : 

selon l'hindouisme, les âmes des trois générations précédentes de l'un de l'ancêtre résident dans Pitru-Loka, un royaume entre le ciel et la terre. Ce domaine est gouverné par Yama, le dieu de la mort, qui prend l'âme d'un homme mourant de la terre au Pitru-Loka. Quand une personne de la prochaine génération meurt, les premières équipes de production vers le ciel et s'unit à Dieu, les offrandes Shraddha ne sont pas données. Ainsi, seules les trois générations de Pitru-loka sont donnés les rites Shraddha, où Yama joue un rôle important. Selon les sacrées épopées hindoues, au début de Pitru Paksha, le soleil entre dans le signe du zodiaque de la Balance (Tula). Coïncidant avec ce moment, on croit que les esprits quittent Pitru-loka et résident dans les maisons de leurs descendants pendant un mois jusqu'à ce que le soleil entre dans le prochain zodiac-Scorpion (Vrichchhika) et il y a une pleine lune. Les hindous devraient apaiser les ancêtres dans la première moitié, au cours de la quinzaine sombre.

Lorsque le donateur légendaire Karna est mort dans l'épopée du Mahabharata, son âme transcendait au ciel, où il a été offert l'or et des bijoux comme nourriture. Cependant, Karna besoin réel de nourriture a mangé et demanda Indra, seigneur du ciel, la raison pour servir l'or comme la nourriture. Indra dit Karna qu'il avait donné l'or toute sa vie, mais n'a jamais donné la nourriture à ses ancêtres en Shraddha. Karna a dit que depuis qu'il ne connaissait pas de ses ancêtres, il n'a jamais fait don de quoi que ce soit dans leur mémoire. Pour faire amende honorable, Karna a été autorisé à retourner à la terre pour une période de 15 jours, afin qu'il puisse effectuer des Shraddha et donner de la nourriture et de l'eau dans leur mémoire. Cette période est maintenant connue comme Pitru Paksha. Dans certaines légendes, Yama remplace Indra.

Signification : 

La performance de Shraddha par un fils pendant Pitru Paksha est considérée comme obligatoire par les hindous, veiller à ce que l'âme de l'ancêtre va au ciel. Dans ce contexte, l'Écriture Garuda Purana dit, «il n'y a pas de salut pour un homme sans fil». Les Écritures prêchent qu'un ménage devrait apaiser les ancêtres ( Pitris), ainsi que les dieux ( devas), fantômes ( bahutas) et les invités. L'Écriture Markandeya Purana dit que si les ancêtres sont satisfaits des shraddhas, ils confèrent la santé, la richesse, la connaissance et la longévité, et, finalement, le ciel et le salut ( moksha) lors de l'interprète. 

La performance des sarvapitri, rites Amavasya, peut également compenser une cérémonie annuelle shraddha oubliée ou négligée, qui devrait idéalement coïncider avec l'anniversaire de la mort du défunt. Selon Sharma, la cérémonie est au cœur du concept de lignées. Shraddha implique oblations à trois précédentes générations-en récitant leurs noms, ainsi que de la lignée ancêtre mythique (gotra). Une personne obtient donc de connaître les noms de six générations (trois générations précédentes, sa propre et deux générations successives ses fils et petits-fils) dans sa vie, réaffirmant les liens de la lignée. La génération actuelle rembourse leur dette envers les ancêtres du Pitru Paksha. Cette dette est considérée comme la plus haute importance avec la dette d'une personne à ses gourous et ses parents.

Les offrandes alimentaires faites aux ancêtres sont habituellement cuites en argent ou en cuivre des navires et typiquement placés sur une feuille de bananier ou des tasses en feuilles séchées. La nourriture doit inclure Kheer (un type de riz sucré et le lait), lapsi (une bouillie sucrée à base de grains de blé), le riz, Dal (lentilles), le légume du haricot de printemps ( guar) et une gourde jaune (citrouille) ou plus simplement un Padel. 

Certaines familles mènent également des récitals rituels des écritures telles la bhagavata purana et la Bhagavad Gita. D'autres peuvent être des dons de bienfaisance et présents aux prêtres ou les payent pour réciter des prières pour le bien-être de l'ancêtre.













        


Facebook
Instagram
YouTube Channel