NAAMAKARNA : CÉRÉMONIE DE BAPTÊME POUR LE BÉBÉ

Naamakarna ou la cérémonie de baptême du bébé est l'une des fonctions / rituels les plus importants qui sont exécutés après la naissance du bébé.


Pendant les 10 premiers jours suivant la naissance d'un bébé, la mère et le bébé sont en quelque sorte séparés du reste des événements familiaux. Autrefois, ils étaient considérés comme « impurs ». Mais je sens que le vrai sens de cette séparation, même si c'était au sein de la même maison, est le fait de faire face aux exigences d'un nouveau bébé à la maison. La mère et l'enfant se lient mieux et la nouvelle mère peut se reposer pendant que le bébé dort et les membres de la famille auraient été fatigués de préparer la naissance du nouveau-né. A cette époque, l'accouchement se faisait à domicile soit par les grands-mères, soit par certaines dames du village dont le « travail » principal était de s'occuper des femmes enceintes.

Mais de nos jours, avec toutes les facilités, dans la plupart des familles, la mère et le bébé ne sont pas "séparés" mais font partie de l'événement de la maison même si la nouvelle maman ne participe pas aux activités sociales.

Ainsi, le 11e jour, même maintenant, un rituel spécial / pooja / fonction est effectué à la maison. C'est ce qu'on appelle le « Sudhdhi Punyarchanay » ou en termes plus simples un rituel de purification.
Avant cela, le 10 jour après la naissance du bébé, à la veille de Punyarchanay, les anciens de la maison distribuent idli, une tasse de lait et du sucre aux foyers qui ont des nouveau-nés / bébés / nourrissons . Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais même aujourd'hui, dans de nombreuses familles, cela se poursuit.

Pendant les 10 premiers jours, le bébé n'est pas obligé de porter des ornements comme une chaîne / un bracelet et même pas le kajal obligatoire [une substance pâteuse noire] pour les yeux [un Bindi noir] et le Drishti Bottu, un gros point de kajal dans le dos. le front et l'une des joues dont on dit qu'ils chassent les mauvais yeux et protègent l'enfant.

Alors naturellement, maman m'a donné le processus et le voici pour que vous le lisiez...
Une plaque de cuivre est prise et de la pâte de santal moulue à la main est enduite à l'intérieur de la plaque. La pâte doit être épaisse et coller à la plaque sans tomber ni couler lorsque la plaque est renversée.

3 lampes en terre cuite sont prises et remplies d'huile de ricin. Aucune autre huile ne doit être utilisée. On dit que l'huile de ricin a un effet rafraîchissant et c'est la raison pour laquelle elle est utilisée. Ces lampes sont allumées à l'aide de mèches en coton. La flamme doit être telle qu'elle soit petite et seule la chaleur doit en émaner plus que la lumière. La plaque de cuivre préparée est inversée sur la lampe avec un support approprié avec le côté en bois de santal face à la lampe.
La douce chaleur des lampes tombe sur la pâte de bois de santal et elle noircit lentement. Cela prend presque une journée entière. Les lampes sont remplies d'huile de ricin au fur et à mesure des besoins.

Une fois que la pâte de bois de santal est complètement noire, les lampes sont retirées et la plaque est laissée refroidir.

Après avoir soigneusement lavé les mains, la pâte de santal noire est délicatement retirée et retirée dans un récipient propre, généralement en argent. Une petite goutte de beurre frais fait maison y est ajoutée avec un tout petit peu de camphre comestible. Ajouter trop de camphre irritera les yeux du bébé, il faut donc faire attention lors de la préparation de celui-ci.

Ceux-ci sont mélangés ensemble pour obtenir la pâte noire / kajal ou Bottu comme nous l'appelons. À toutes les étapes de la préparation et du stockage, la propreté est de la plus haute importance.

Cette pâte/kajal est utilisée pour tapisser les yeux, conservée comme un bindi sur le front et aussi sur une des joues pour chasser les mauvais yeux.

La préparation de la cérémonie du lendemain ne s'arrête pas là. La nouvelle maman est également obligée de porter un bindi noir pour prévenir le mauvais œil et la protéger.

La méthode de préparation est très différente de celle qui est préparée pour le bébé.
Une demi-tasse de riz et une demi-tasse de sagou / sabudana sont rôties dans une casserole jusqu'à ce qu'elles deviennent noires. 2 tasses d'eau sont ajoutées et mijotées jusqu'à ce que le riz et le sagou deviennent pâteux et que l'eau se réduise en pâte.

Celui-ci est retiré dans une coque de noix de coco vide et recouvert et conservé pour être utilisé. Après un bain, une ou deux gouttes d'eau sont saupoudrées sur la pâte [elle durcira au stockage] et une petite quantité est prise dans un doigt et appliquée comme bottu / bindi sur le front [au lieu du bindi régulier]. De nos jours, nous sommes plus à l'aise avec les bindis autocollants prêts à l'emploi....
Donc, avec tout cela fait pendant les 10 premiers jours, la famille se prépare à nommer l'enfant.
Famille, amis et parents sont invités pour l'occasion spéciale et la plus importante. La tenue vestimentaire est généralement la tenue traditionnelle - Sarie / Sari pour les femmes et dothi pour les hommes. Même maintenant, cela est suivi par la plupart des familles.

Tout le monde se réveille tôt et la maison est balayée, nettoyée et la salle de prière / salle de puja est décorée et tous les objets nécessaires aux prières et aux rituels suivants y sont disposés.
Ici, vous pouvez voir la salle de prière avec les plateaux de noix de coco, de fleurs, de fruits et d'autres choses qui seront utilisées plus tard dans la journée...

Le nouveau-né reçoit un lavage des cheveux et un bain et doit porter ce qui suit que j'expliquerai dans un moment.

Vasambu [ou Acorus Calamus / Sweet flag] est trempé dans un bol d'eau.

Cette épice est très dure mais au trempage deviendra molle. La couche externe est décollée et coupée en petits morceaux. Un nombre impair de pièces sont enchaînées. Celui-ci doit être noué autour du poignet du nouveau-né.

Vasambu a une valeur médicinale et lorsque l'arôme léger de celui-ci est inhalé par le bébé lorsqu'il approche ses mains de son visage, il préviendra la régurgitation et facilitera également la digestion.
Kaapu / une sorte de bracelet de cheville est également obtenu. Ceci doit être porté par le bébé [fille / garçon]. Il est composé de 3 mentaux - Cuivre, argent et laiton.

Une amulette doit également être portée autour de la taille. Le morceau de l'ombilic qui tombe après que le bébé ait quelques jours est conservé à l'intérieur de l'amulette et il est enfilé dans un fil noir. Habituellement, seul le fil noir est utilisé car on pense qu'il éloigne les forces du mal.

Il est étonnant de constater que nos ancêtres connaissaient l'importance de ce processus. De nos jours, nous accordons tellement d'importance à la culture de cellules souches et aux autres, mais ils savaient que c'était une sorte de protection et la gardaient près du bébé en l'enfilant autour de la taille !!

Les bracelets noirs doivent être portés par le bébé, garçon et fille. On dit que la couleur noire protège le bébé et ces bracelets sont obtenus pendant la douche de bébé pour la mère. Des bracelets en verre sont achetés pour la fête prénatale et une douzaine d'entre eux sont également achetés et conservés dans la salle de prière / pooja jusqu'à la naissance du bébé.

Voici donc la liste complète de ce que le bébé doit porter à partir de l'occasion spéciale....
Après le bain, les cheveux et le corps sont séchés et les vapeurs de sambrani sont utilisées pour sécher les cheveux. Ainsi, les cheveux ont également un arôme agréable. De plus, le bébé n'attrapera pas de rhume.

Pour cela, une petite louche comme un récipient est utilisée. Des morceaux de coco et de charbon de bois y sont placés et allumés. Il est attisé jusqu'à ce que le charbon de bois soit de couleur rouge vif. Ensuite, un mélange de sambrani en poudre, d'Omam [graines d'ajwain] et de poudre de curcuma est saupoudré sur le charbon de bois chauffé au rouge et les fumées qui en émanent sont attisées. Le bébé est tenu un peu au-dessus de ces fumées pour qu'il tombe sur le bébé.

Graines d'Ajowan
S'il y a un excès de Vasambu qui est trempé pour le bracelet, il est broyé en une pâte avec des morceaux de curcuma trempés.

Curcuma
Il s'agit d'un nettoyant pour le corps à base de plantes et peut être utilisé par la nouvelle maman pendant le bain au lieu du savon.

Cela ne reste pas bon longtemps et peut être conservé au réfrigérateur et utilisé tous les jours.
Après le bain, le bébé reçoit quelques gouttes d'une concoction à base de plantes composée de Vasambu, de jaathikaai et de machay kaai. 

A partir du 11ème jour, cette concoction à base de plantes est donnée au nourrisson uniquement les jours où il reçoit un bain capillaire et corporel.

Alors le 11 après le bain, les parents et le bébé se préparent pour la cérémonie.
Cela commence par des prières, des allumages de lampes dans la salle de prière. Voici un échantillon des offrandes qui sont prêtes à être offertes pour la puja. Celui-ci est ensuite distribué aux invités.
Un prêtre est invité à effectuer les rituels. Les parents sont assis les jambes croisées sur le sol. Devant eux, une feuille de bananier est étalée et du riz est étalé dessus. Un kalash ou un pot avec de l'eau orné de feuilles de manguier est également placé.

Les parents exécutent pooja au pot sacré / Kalash sous la direction du prêtre.

Les grands-parents maternels et paternels offrent des vêtements et des bijoux aux nouveaux parents et au bébé.

Ensuite, la maman garde le bébé sur ses genoux. Le père prend un peu de miel et utilise une plate-forme dorée, la trempe dans le miel et l'étale légèrement sur la lèvre / la langue du nourrisson. [Aujourd'hui, les médecins recommandent de ne donner du miel qu'aux nourrissons de plus d'un an !]

Ensuite, ils nomment qu'ils ont choisi pour le bébé est écrit sur le riz par le prêtre
Le père crie alors le nom lentement dans les oreilles du bébé trois fois.
Les fonctions du matin sont terminées. Après cela, les invités reçoivent des jus de fruits / café, puis le petit-déjeuner est servi.

Le reste de la journée est libre pour discuter et rattraper les événements familiaux. Un déjeuner élaboré est servi avec payasam / kheer, Chitranna [riz assaisonné], sambar, rasam, 2 kosambari [salade de légumes aux lentilles], 2 currys de légumes, kootu, ambode [beignets de lentilles] pappad, caillé et cornichon.

Le soir a lieu la cérémonie du berceau. Le berceau pour le bébé est décoré et tenu prêt.
Une petite meule est enveloppée dans un tissu de soie et du vermillon est appliqué dessus. Celui-ci doit d'abord être placé dans le berceau avant que le bébé n'y soit installé. Cela signifie que le bébé doit avoir un corps fort et sain.

Deux filles célibataires se tiennent face à face et l'une remet cette pierre à l'autre fille. L'autre fille le reçoit. c'est-à-dire qu'une fille donne la pierre d'en haut, l'autre fille la reçoit d'en bas.

Ceci est fait trois fois, puis la pierre est placée sur un côté du berceau. Près de lui sont placés des feuilles de bétel, des noix de bétel et un paquet de sundal [légumineuses assaisonnées].
Le bébé est ensuite mis dans le berceau et les aînés chantent des chansons de berceuse pour le bébé et bercent doucement le berceau.

Avant cela, les anciens déposent une noisette de miel sur sa langue et prononcent doucement son nom.

Le paquet sundal / légumineuses assaisonnées est important ici. Lorsque cela est offert aux femmes sans enfant, on dit qu'elles conçoivent bientôt. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les aînés de la famille disent que ça marche !

Si aucune de ces femmes n'est présente dans le rassemblement, il est mélangé avec le sundal restant qui est préparé et distribué à tous.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une occasion imbibée de coutume et qui est suivie encore aujourd'hui.
La cérémonie de baptême variait d'une famille à l'autre et différait également dans chaque coutume / culture. C'est celui que nous suivons.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel