NOUVEL AN 5117 AU MUSÉE STELLA MATITUNA

Le musée Stella Matutina participe aux festivités du « Nouvel An Tamoul », en proposant des animations à travers des visites guidées et des ateliers thématiques, le vendredi 15 avril 2016 de 10h à 16h.


 
PROGRAMME

- De 10h à 16h :

- Ateliers de chant et tabla animés par Ramma Kisnah et Subhash Dhunoohchand
- Ateliers tatouage au Henné animés par l'association Jaishree
- Ateliers de calligraphie indienne animés par Edwige Ringassamy (de 10h à 12h et de 13h à 16h) 

Places limitées - Réservations au 0262 34 59 60 ou par mail à stella.reservations@museesreunion.re

- A 11h et à 15h : Démonstration chant & tabla à la fin de la visite guidée du musée.
 

Atelier de Chant & Tabla avec Ramma Kisnah et Subhash Dhunoohchand

L'atelier est tous niveaux, chacun peut donc y participer pour une initiation. 

Le chant : échauffement (yoga du son, travail sur la posture, libération du souffle, chant vibratoire, morning practice), ornementations indiennes, techniques vocales…

Le tabla : rythmes chantés, compositions, textes, développement et improvisation…

Le tabla est l'un des instruments de rythme principal dans la musique indienne. Il se joue avec les doigts. Il est formé par deux parties de tailles différentes. L'une, la plus grande, est sous la main gauche. Elle fait sortir un son grave et s'utilise surtout pour faire le Sam qui est un son principal pour le rythme. Le Sam ferme les chants de rythme et de la musique, comme il peut en montrer le début ou la fin.

Atelier tatouage au Henné avec l'Association Jaishree

On extrait de ses petites fleurs un parfum très apprécié. Le henné pousse à l'état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Australasie. Pendant la saison humide, la plante croit rapidement en émettant de nouvelles pousses, puis croit ensuite plus lentement. Les feuilles deviennent petit à petit jaunes et tombent pendant les périodes sèches ou fraîches.

Le henné est utilisé à des fins multiples : cosmétique et esthétique, il embellit, nettoie et purifie la peau. Il peut aussi être appliqué sur les cheveux pour les teindre, les pieds et les mains. Au Maroc Il fait partie, de l'arsenal de la séduction féminine, sous forme de signes mystérieux sur les mains ou dans la coloration des cheveux…

Atelier de calligraphie indienne avec Edwige Ringassamy

Calligraphie indienne : On possède aujourd'hui une masse étonnante de manuscrits indiens, patrimoine en grande partie non publié : textes de toutes sortes, religieux, littéraires, techniques, tracés sur papier, tissu, feuilles de palmier, écorce de bouleau.

Épigraphie et manuscrits montrent des calligrammes où les caractères des poèmes, sanscrits ou télougous, s'inscrivent dans des dessins géométriques ou figuratifs, telles des représentations de serpents, d'épées, de chars. Le génie du copiste ou du graveur se mesurait à son habileté dans le dessin des lettres dites "à torsades", kuila.

Tarif habituel d'entrée au musée :
Plein tarif : 9€ / Demi tarif : 6€ / gratuit pour les moins de 4 ans



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel