Il est recommandé que tous les Vaisnavas devraient jeûner ce jour d'Ekadasi. Une telle austérité sera grandement bénéfique pour leur vie dévotionnelle.
Comme il y a 12 mois dans une année, avec deux Ekadasis chaque mois, il y a 24 Ekadasis chaque année. Chaque Ekadasi a un nom, qui sont Utpanna, Mokshada, Saphala, Putrada, Shat-tila, Jaya, Vijaya, Amalaki, Papamocani, Kamada, Varuthini, Mohini, Apara, Nirjala, Yogini, Padma (Devashayani), Kamika, Putrada, Aja. , Parivartini, Indira, Papankusha, Rama et Haribodhini (Devotthani). De temps en temps il y a deux Ekadasis supplémentaires qui se produisent dans une année bissextile lunaire, qui sont Padmini et Parama.
Les dévots jeûnent ce jour-là, observent la veille toute la nuit et font le Japa, Hari Kirtan et la méditation. Certains ne prennent même pas une goutte d'eau. Ceux qui sont incapables de jeûner complètement peuvent prendre des fruits légers et du lait.
Aucun riz ne devrait être pris pendant les jours d'Ekadashi. C'est très important. La sueur qui est tombée de la tête de Brahma a pris la forme d'un démon et a dit au Seigneur, "O Seigneur! Maintenant donne-moi une demeure pour habiter.
Brahma a répondu, "O démon! va habiter les particules de riz mangées par les hommes le jour d'Ekadashi et devenir des vers dans leur estomac. "
Pour cette raison, le riz est interdit sur Ekadashi. Si l'on observe régulièrement le jeûne des Ekadashi, le Seigneur Hari se fait propitiatoire. Tous les péchés sont détruits. L'esprit est purifié. La dévotion se développe progressivement. L'amour pour Dieu devient intense. Dans le sud de l'Inde, les orthodoxes observent un jeûne complet et une veillée même pendant les jours ordinaires d'Ekadashi. Pour les dévots du Seigneur Vishnu, chaque Ekadashi est un jour très sacré.
On dit que même si l'observance d'un Ekadasi est manquée par erreur, il peut le rattraper en l'observant le jour suivant à Dvadasi, puis rompre le jeûne du grain le jour suivant, Trayodasi. On peut aussi observer le jeûne spécial sur Nirjala Ekadasi. Ceci est également appelé Bhima Ekadasi. C'est parce que le frère Pandava connu sous le nom de Bhima était si fort et avait un tel appétit vorace qu'il ne pouvait pas observer Ekadasis deux fois par mois. Il ne pouvait pas jeûner parce qu'il avait trop faim. Alors le Seigneur Krishna lui a dit d'observer simplement un Ekadasi par an, qui est le Nirjala Ekadasi. Nir jala signifie pas d'eau. Il devait donc observer au moins un Ekadasi par an et, ce jour-là, il devait s'abstenir non seulement de haricots et de grains, mais de tous les aliments, même de l'eau. Ainsi, les dévots qui manquent une journée d'Ekadasi observent souvent un jeûne complet de tous les aliments et liquides sur le Nirjala Ekadasi, qui est habituellement au mois de juin, et compensent ainsi tout ce qui a été manqué. Cependant, c'est un très puissant Ekadasi, donc un jeûne complet en ce jour donne à celui qui observe ces nombreux crédits pieux.
Une fois il y avait un démon, Mura, qui a opprimé les dieux. Les dieux se sont approchés de Seigneur Hari pour se protéger. Hari a envoyé Yoga Maya pour tuer le démon. Yoga Maya a accompli avec succès les commandements du Seigneur.
Alors le Seigneur a dit au Yoga Maya, "Ceux qui observent Ekadashi seront libérés de tous les péchés, et vous serez appelés par le nom Ekadashi."
Le roi Ambarisha était un grand adepte de Lord Hari. Il a pratiqué l'Ekadashi Vrata pendant un an. Ambarisha a obtenu Sa Grâce. À une occasion, il a jeûné pendant trois jours consécutifs. Il était sur le point de rompre le jeûne lorsque Rishi Durvasa apparut comme son invité. Le roi le reçut avec respect et lui demanda de prendre ses repas. Le Rishi a accepté et est allé se baigner dans la rivière. Le roi attendait patiemment depuis longtemps, mais le Rishi ne revint pas. Le temps était compté. Si le roi ne mangeait rien avant la fin du jour, son Vrata ne porterait pas de fruit. Et s'il mangeait, il montrerait du mépris pour le Rishi. En guise de compromis, le roi prit un peu d'eau pour servir les deux conditions.
Quand Durvasa revint de son bain, il sut exactement ce qui s'était passé et était en colère. Il a arraché un poil de sa touffe et l'a chargé de tuer Ambarisha. Le roi était impassible. Le disque du Seigneur Vishnu a détruit le pouvoir des cheveux de Durvasa. Il a maintenant suivi le Rishi partout où il est allé et a essayé de le détruire.
Rishi Durvasa est allé à Brahma et Shiva pour l'aide, mais en vain. Il est allé voir le Seigneur Hari qui lui a dit: "Je dépends de Mes dévots. Mon coeur est en possession de Mes dévots. Va donc à Ambarisha; demande pardon et tu seras sauvé.
Ambarisha pria alors les cheveux chargés de renoncer à sa course, et sauva le Rishi. Durvasa le remercia du fond de son cœur.
Padma Purana 14ème chapitre - "Kriya-sagara-sara"
Une fois que le grand sage Jaimini Rishi a dit à son maître spirituel, "O Gurudeva! Auparavant, par votre pitié, vous m'avez décrit l'histoire de la rivière Ganga, les avantages d'adorer Vishnu, de donner des grains dans la charité, de donner de l'eau dans la charité et la magnanimité de l'eau potable qui a été utilisée pour laver le pieds des brahmanas. Ô mon meilleur des sages, Sri Gurudeva, maintenant, avec beaucoup d'enthousiasme, je désire entendre parler des avantages du jeûne sur Ekadasi et de l'apparition d'Ekadasi. "
"O Gurudeva! Quand Ekadasi a-t-elle pris naissance et de qui est-elle apparue? Quelles sont les règles du jeûne le jour d'Ekadasi? S'il vous plaît décrire les avantages de suivre ce vœu et quand il devrait être suivi. Qui est la divinité présidant la plus grande adoration de Sri Ekadasi? Quels sont les défauts de ne pas observer Ekadasi correctement? S'il te plaît, accorde-moi ta pitié et parle de ces sujets, car tu es la seule personnalité capable de le faire.
Srila Vyasadeva, en entendant cette enquête de Jaimini Rishi, est devenu situé dans la félicité transcendantale. "O brahmana sage Jaimini! Les résultats de la suite d'Ekadasi peuvent être parfaitement décrits par le Seigneur Suprême, Narayana, parce que Sri Narayana est la seule personnalité capable de les décrire en entier.
"Au début de la création matérielle, le Seigneur Suprême a créé les entités vivantes mobiles et non-mouvantes dans ce monde constitué de cinq éléments matériels bruts. Simultanément, dans le but de punir les êtres humains pervers, Il a créé une personnalité dont la forme était l'incarnation des pires types de péché (Papa-purusha). Les différents membres de cette personnalité ont été construits de diverses activités pécheresses. Sa tête était faite du péché d'assassiner un brahmana, ses deux yeux étaient la forme de boissons enivrantes, sa bouche était faite du péché de voler l'or, ses oreilles étaient la forme du péché d'avoir un lien illicite avec la femme du maître spirituel , son nez était du péché de tuer sa femme, ses bras la forme du péché de tuer une vache, son cou a été fait du péché de voler la richesse accumulée, sa poitrine du péché de l'avortement, sa poitrine inférieure du péché d'avoir des rapports sexuels avec la femme d'autrui, son estomac du péché des meurtres de sa famille, son nombril du péché de tuer ceux qui dépendent de lui, sa taille du péché d'auto-évaluation égoïste, ses cuisses du péché d'offenser le gourou, ses organes génitaux du péché de vendre sa fille, ses fesses du péché de dire des choses confidentielles, ses pieds du péché de tuer son père, et ses cheveux étaient la forme de toutes sortes d'activités pécheresses moins graves. De cette façon, une personnalité horrible incarnant toutes les activités pécheresses et tous les vices a été créée. Sa couleur corporelle est noire et ses yeux sont jaunes. Il inflige une misère extrême aux personnes pécheuses.
"La Personne Suprême de Dieu, le Seigneur Vishnu, en voyant cette personnalité du péché a commencé à se penser comme suit:" Je suis le créateur des misères et du bonheur pour les entités vivantes. Je suis leur maître parce que j'ai créé cette personnalité du péché, qui donne la détresse à toutes les personnes malhonnêtes, trompeuses et pécheuses. Maintenant, je dois créer quelqu'un qui contrôlera cette personnalité. À ce moment, Sri Bhagavan a créé la personnalité de Yamaraja et les différents systèmes planétaires infernaux. Ces entités vivantes qui sont très pécheuses seront envoyées après la mort à Yamaraja, qui à son tour, selon leurs péchés, les enverra dans une région infernale appropriée pour souffrir.
Après que ces ajustements eurent été faits, le Seigneur Suprême, qui donne la souffrance et le bonheur aux êtres vivants, se rendit à la maison de Yamaraja, avec l'aide de Garuda, le roi des oiseaux. Quand Yamaraja a vu que le Seigneur Vishnu était arrivé, il a immédiatement lavé ses pieds et lui a fait une offrande. Il l'a alors fait asseoir sur un trône d'or. Le Seigneur Suprême Vishnu s'est assis sur le trône, après quoi il a entendu des pleurs très forts venant du sud. Il en fut surpris et demanda à Yamaraja: «D'où vient ce grand cri?
"Yamaraja a répondu, 'O Deva! Les différentes entités vivantes des systèmes planétaires terrestres sont tombées dans les régions infernales. Ils souffrent extrêmement pour leurs méfaits. Les pleurs horribles sont dus à la souffrance des inflictions de leurs mauvaises actions passées.
"Après avoir entendu cela, le Seigneur Suprême Vishnu est allé dans la région infernale au sud. Quand les habitants ont vu qui était venu, ils ont commencé à pleurer encore plus fort. Le cœur du Seigneur Suprême Vishnu s'est rempli de compassion. Le Seigneur Vishnu se dit: "J'ai créé toute cette progéniture, et c'est à cause de Moi qu'ils souffrent."
Vyasadeva a continué: "O Jaimini, écoute juste ce que le Seigneur Suprême a fait ensuite. Après que le Seigneur Suprême miséricordieux ait réfléchi à ce qu'il avait précédemment considéré, il a soudainement manifesté de Sa propre forme la divinité du jour lunaire Ekadasi. Par la suite, les différentes entités vivantes pécheresses ont commencé à suivre le vœu d'Ekadasi et ont ensuite été élevées rapidement à la demeure de Vaikuntha. O mon enfant Jaimini, donc le jour lunaire d'Ekadasi est la même forme du Seigneur Suprême, Vishnu, et le Supersoul dans le coeur des entités vivantes. Sri Ekadasi est la plus grande activité pieuse et se situe en tête parmi tous les vœux.
"Après l'ascension de Sri Ekadasi, cette personnalité qui est la forme de l'activité pécheresse a progressivement vu l'influence qu'elle avait, Ekadasi. Ainsi, il a approché le Seigneur Vishnu avec des doutes dans son coeur et a commencé à offrir de nombreuses prières, après quoi le Seigneur Vishnu est devenu très heureux et a dit: 'Je suis devenu très heureux par vos belles offrandes. Qu'est-ce que c'est que tu veux?
"Le Papa-Purusha a répondu:" Je suis votre progéniture créée, et c'est par moi que vous avez voulu que la détresse soit donnée aux entités vivantes qui sont très pécheuses. Mais maintenant, sous l'influence de Sri Ekadasi, je suis devenu tout sauf détruit. O Prabhu! Après ma mort, toutes vos parties et tous vos colis qui ont accepté des corps matériels seront libérés et retourneront à la demeure de Vaikuntha (le domaine spirituel). Si cette libération de toutes les entités vivantes a lieu, alors qui poursuivra vos activités? Il n'y aura personne pour réaliser les passe-temps dans les systèmes planétaires terrestres! O Keshava! Si vous voulez que ces passe-temps éternels continuent, alors s'il vous plaît, sauvez-moi de la peur d'Ekadasi. Aucun type d'activité pieuse ne peut me lier. Mais Ekadasi seul, étant votre propre forme manifestée, peut m'empêcher. Par peur de Sri Ekadasi, j'ai fui et j'ai trouvé refuge chez les hommes; animaux; insectes; des collines; des arbres; entités vivantes mobiles et non-mobiles; rivières; océans; les forêts; systèmes planétaires célestes, terrestres et infernaux; des demi-dieux; et les Gandharvas. Je ne peux pas trouver un endroit où je puisse être libéré de la peur de Sri Ekadasi. O mon maître! Je suis un produit de Ta création, alors donc, conduis-moi très charitablement vers un endroit où je peux habiter sans peur. "
Vyasadeva a ensuite dit à Jaimini: «Après avoir dit cela, l'incarnation de toutes les activités pécheresses (Papa-purusha) est tombée aux pieds du Seigneur Suprême Vishnu, qui est le destructeur de toutes les misères et a commencé à pleurer.
"Après cela, le Seigneur Vishnu, observant l'état du Papa-purusha, éclata de rire en disant:" O Papa-purusha, lève-toi! Ne te lamente plus. Ecoute juste, et je te dirai où tu peux rester le jour lunaire d'Ekadasi. À la date de Sri Ekadasi, qui est le bienfaiteur des trois systèmes planétaires, vous pouvez vous abriter de denrées alimentaires sous forme de grains. Il n'y a plus de raison de s'inquiéter, parce que Ma forme de Sri Ekadasi ne vous empêchera plus. »Après avoir donné des directives au Papa Purusha, le Seigneur Suprême Vishnu a disparu et le Papa Purusha est revenu à la performance de son propre Père. Activités.
"Par conséquent, les personnes qui sont sérieuses au sujet du bénéfice final de l'âme ne mangeront jamais de grains sur Ekadasi. Selon les instructions du Seigneur Vishnu, toutes sortes d'activités pécheresses qui peuvent être trouvées dans le monde matériel prennent leur résidence dans ce lieu de (produits alimentaires). Celui qui suit Ekadasi est libéré de tous les péchés et ne pénètre jamais dans les régions infernales. Si l'on ne suit pas Ekadasi à cause de l'illusion, il est toujours considéré comme le plus grand pécheur. Pour chaque bouchée de grain mangée par un résident de la région terrestre (sur Ekadasi), on a l'effet de tuer des millions de brahmanas. Il est absolument nécessaire que l'on abandonne manger des grains sur Ekadasi. Je répète sans cesse: "Sur Ekadasi, ne mange pas de céréales, ne mange pas de céréales, ne mange pas de céréales!" Que l'on soit kshatriya, vaishya, shudra ou de toute autre famille, il devrait suivre le jour lunaire de Ekadasi. De là la perfection de varna et d'ashrama sera atteinte. D'autant que si un (même) par ruse suit Ekadasi, tous ses péchés se détruisent et il atteint très facilement le but suprême, la demeure de Vaikuntha. "
Quels sont les bénéfices ?
Il donne un goût pour le renoncement, et aide ainsi à abandonner la gratification des sens.
** Le jeûne permet au système de se reposer: le système physiologique peut être surmené en raison d'un excès de nourriture ou d'une indiscrimination dans l'alimentation. Le jeûne permet au système de rattraper son retard.
** Le jeûne nous aide à pratiquer l'autodiscipline en mangeant et à nous concentrer davantage sur le plaisir de Dieu.
** Le jeûne aide à garder la lumière du corps et l'estomac libre afin que l'on puisse mieux méditer. Le système digestif attire la circulation sanguine vers les organes digestifs. Par conséquent, la circulation sanguine vers la tête diminue lorsque la nourriture est prise: nous avons donc sommeil.
** Observer Ekadasi augmente l'avancement spirituel.
Science :
La lune semble avoir une influence considérable et semble créer un certain déséquilibre dans notre corps. Donc, les chances sont que, si notre corps n'est pas pur et équilibré avec des choses indésirables, il peut faire surface comme une maladie, tôt ou tard.
Les jours d'ekadasis, l'effet de la lune peut être ressenti sur l'estomac. Éviter de manger des grains, etc., aide à réduire cet effet. D'où le jeûne est recommandé.
Le jour du jeûne d'Ekadasi, le corps n'a pas son travail habituel. Donc, il peut se concentrer dans le nettoyage du système de corps. Quelles que soient les impuretés que le corps a acquises, de manière consciente et inconsciente, (en mangeant et d'autres moyens) il peut l'enlever.
Spiritualité :
Dans Brahma-vaivarta Purana, il est dit que celui qui observe le jeûne sur Ekadasi est libéré de toutes sortes de réactions aux activités pécheresses et aux progrès de la vie spirituelle.
Le principe de base n'est pas seulement de jeûner, mais d'augmenter sa foi et son amour pour Govinda, Krishna. La vraie raison d'observer rapidement est de minimiser les exigences du corps et d'engager notre temps au service du Seigneur en chantant son saint nom, etc. La meilleure chose à faire sur Ekadasis est de se souvenir des divertissements du Seigneur et d'entendre Son nom. saint nom constamment.
Le Brahma Vaivarta Purana déclare: «Dans ce monde, il n'y a que deux procédures concrètes pour parvenir à la libération et à l'expiation de ses péchés: le jeûne des jours d'Ekadasi et le chant des noms du Seigneur Suprême Sri Hari.
Comme il y a 12 mois dans une année, avec deux Ekadasis chaque mois, il y a 24 Ekadasis chaque année. Chaque Ekadasi a un nom, qui sont Utpanna, Mokshada, Saphala, Putrada, Shat-tila, Jaya, Vijaya, Amalaki, Papamocani, Kamada, Varuthini, Mohini, Apara, Nirjala, Yogini, Padma (Devashayani), Kamika, Putrada, Aja. , Parivartini, Indira, Papankusha, Rama et Haribodhini (Devotthani). De temps en temps il y a deux Ekadasis supplémentaires qui se produisent dans une année bissextile lunaire, qui sont Padmini et Parama.
Les dévots jeûnent ce jour-là, observent la veille toute la nuit et font le Japa, Hari Kirtan et la méditation. Certains ne prennent même pas une goutte d'eau. Ceux qui sont incapables de jeûner complètement peuvent prendre des fruits légers et du lait.
Aucun riz ne devrait être pris pendant les jours d'Ekadashi. C'est très important. La sueur qui est tombée de la tête de Brahma a pris la forme d'un démon et a dit au Seigneur, "O Seigneur! Maintenant donne-moi une demeure pour habiter.
Brahma a répondu, "O démon! va habiter les particules de riz mangées par les hommes le jour d'Ekadashi et devenir des vers dans leur estomac. "
Pour cette raison, le riz est interdit sur Ekadashi. Si l'on observe régulièrement le jeûne des Ekadashi, le Seigneur Hari se fait propitiatoire. Tous les péchés sont détruits. L'esprit est purifié. La dévotion se développe progressivement. L'amour pour Dieu devient intense. Dans le sud de l'Inde, les orthodoxes observent un jeûne complet et une veillée même pendant les jours ordinaires d'Ekadashi. Pour les dévots du Seigneur Vishnu, chaque Ekadashi est un jour très sacré.
On dit que même si l'observance d'un Ekadasi est manquée par erreur, il peut le rattraper en l'observant le jour suivant à Dvadasi, puis rompre le jeûne du grain le jour suivant, Trayodasi. On peut aussi observer le jeûne spécial sur Nirjala Ekadasi. Ceci est également appelé Bhima Ekadasi. C'est parce que le frère Pandava connu sous le nom de Bhima était si fort et avait un tel appétit vorace qu'il ne pouvait pas observer Ekadasis deux fois par mois. Il ne pouvait pas jeûner parce qu'il avait trop faim. Alors le Seigneur Krishna lui a dit d'observer simplement un Ekadasi par an, qui est le Nirjala Ekadasi. Nir jala signifie pas d'eau. Il devait donc observer au moins un Ekadasi par an et, ce jour-là, il devait s'abstenir non seulement de haricots et de grains, mais de tous les aliments, même de l'eau. Ainsi, les dévots qui manquent une journée d'Ekadasi observent souvent un jeûne complet de tous les aliments et liquides sur le Nirjala Ekadasi, qui est habituellement au mois de juin, et compensent ainsi tout ce qui a été manqué. Cependant, c'est un très puissant Ekadasi, donc un jeûne complet en ce jour donne à celui qui observe ces nombreux crédits pieux.
Une fois il y avait un démon, Mura, qui a opprimé les dieux. Les dieux se sont approchés de Seigneur Hari pour se protéger. Hari a envoyé Yoga Maya pour tuer le démon. Yoga Maya a accompli avec succès les commandements du Seigneur.
Alors le Seigneur a dit au Yoga Maya, "Ceux qui observent Ekadashi seront libérés de tous les péchés, et vous serez appelés par le nom Ekadashi."
Le roi Ambarisha était un grand adepte de Lord Hari. Il a pratiqué l'Ekadashi Vrata pendant un an. Ambarisha a obtenu Sa Grâce. À une occasion, il a jeûné pendant trois jours consécutifs. Il était sur le point de rompre le jeûne lorsque Rishi Durvasa apparut comme son invité. Le roi le reçut avec respect et lui demanda de prendre ses repas. Le Rishi a accepté et est allé se baigner dans la rivière. Le roi attendait patiemment depuis longtemps, mais le Rishi ne revint pas. Le temps était compté. Si le roi ne mangeait rien avant la fin du jour, son Vrata ne porterait pas de fruit. Et s'il mangeait, il montrerait du mépris pour le Rishi. En guise de compromis, le roi prit un peu d'eau pour servir les deux conditions.
Quand Durvasa revint de son bain, il sut exactement ce qui s'était passé et était en colère. Il a arraché un poil de sa touffe et l'a chargé de tuer Ambarisha. Le roi était impassible. Le disque du Seigneur Vishnu a détruit le pouvoir des cheveux de Durvasa. Il a maintenant suivi le Rishi partout où il est allé et a essayé de le détruire.
Rishi Durvasa est allé à Brahma et Shiva pour l'aide, mais en vain. Il est allé voir le Seigneur Hari qui lui a dit: "Je dépends de Mes dévots. Mon coeur est en possession de Mes dévots. Va donc à Ambarisha; demande pardon et tu seras sauvé.
Ambarisha pria alors les cheveux chargés de renoncer à sa course, et sauva le Rishi. Durvasa le remercia du fond de son cœur.
Padma Purana 14ème chapitre - "Kriya-sagara-sara"
Une fois que le grand sage Jaimini Rishi a dit à son maître spirituel, "O Gurudeva! Auparavant, par votre pitié, vous m'avez décrit l'histoire de la rivière Ganga, les avantages d'adorer Vishnu, de donner des grains dans la charité, de donner de l'eau dans la charité et la magnanimité de l'eau potable qui a été utilisée pour laver le pieds des brahmanas. Ô mon meilleur des sages, Sri Gurudeva, maintenant, avec beaucoup d'enthousiasme, je désire entendre parler des avantages du jeûne sur Ekadasi et de l'apparition d'Ekadasi. "
"O Gurudeva! Quand Ekadasi a-t-elle pris naissance et de qui est-elle apparue? Quelles sont les règles du jeûne le jour d'Ekadasi? S'il vous plaît décrire les avantages de suivre ce vœu et quand il devrait être suivi. Qui est la divinité présidant la plus grande adoration de Sri Ekadasi? Quels sont les défauts de ne pas observer Ekadasi correctement? S'il te plaît, accorde-moi ta pitié et parle de ces sujets, car tu es la seule personnalité capable de le faire.
Srila Vyasadeva, en entendant cette enquête de Jaimini Rishi, est devenu situé dans la félicité transcendantale. "O brahmana sage Jaimini! Les résultats de la suite d'Ekadasi peuvent être parfaitement décrits par le Seigneur Suprême, Narayana, parce que Sri Narayana est la seule personnalité capable de les décrire en entier.
"Au début de la création matérielle, le Seigneur Suprême a créé les entités vivantes mobiles et non-mouvantes dans ce monde constitué de cinq éléments matériels bruts. Simultanément, dans le but de punir les êtres humains pervers, Il a créé une personnalité dont la forme était l'incarnation des pires types de péché (Papa-purusha). Les différents membres de cette personnalité ont été construits de diverses activités pécheresses. Sa tête était faite du péché d'assassiner un brahmana, ses deux yeux étaient la forme de boissons enivrantes, sa bouche était faite du péché de voler l'or, ses oreilles étaient la forme du péché d'avoir un lien illicite avec la femme du maître spirituel , son nez était du péché de tuer sa femme, ses bras la forme du péché de tuer une vache, son cou a été fait du péché de voler la richesse accumulée, sa poitrine du péché de l'avortement, sa poitrine inférieure du péché d'avoir des rapports sexuels avec la femme d'autrui, son estomac du péché des meurtres de sa famille, son nombril du péché de tuer ceux qui dépendent de lui, sa taille du péché d'auto-évaluation égoïste, ses cuisses du péché d'offenser le gourou, ses organes génitaux du péché de vendre sa fille, ses fesses du péché de dire des choses confidentielles, ses pieds du péché de tuer son père, et ses cheveux étaient la forme de toutes sortes d'activités pécheresses moins graves. De cette façon, une personnalité horrible incarnant toutes les activités pécheresses et tous les vices a été créée. Sa couleur corporelle est noire et ses yeux sont jaunes. Il inflige une misère extrême aux personnes pécheuses.
"La Personne Suprême de Dieu, le Seigneur Vishnu, en voyant cette personnalité du péché a commencé à se penser comme suit:" Je suis le créateur des misères et du bonheur pour les entités vivantes. Je suis leur maître parce que j'ai créé cette personnalité du péché, qui donne la détresse à toutes les personnes malhonnêtes, trompeuses et pécheuses. Maintenant, je dois créer quelqu'un qui contrôlera cette personnalité. À ce moment, Sri Bhagavan a créé la personnalité de Yamaraja et les différents systèmes planétaires infernaux. Ces entités vivantes qui sont très pécheuses seront envoyées après la mort à Yamaraja, qui à son tour, selon leurs péchés, les enverra dans une région infernale appropriée pour souffrir.
Après que ces ajustements eurent été faits, le Seigneur Suprême, qui donne la souffrance et le bonheur aux êtres vivants, se rendit à la maison de Yamaraja, avec l'aide de Garuda, le roi des oiseaux. Quand Yamaraja a vu que le Seigneur Vishnu était arrivé, il a immédiatement lavé ses pieds et lui a fait une offrande. Il l'a alors fait asseoir sur un trône d'or. Le Seigneur Suprême Vishnu s'est assis sur le trône, après quoi il a entendu des pleurs très forts venant du sud. Il en fut surpris et demanda à Yamaraja: «D'où vient ce grand cri?
"Yamaraja a répondu, 'O Deva! Les différentes entités vivantes des systèmes planétaires terrestres sont tombées dans les régions infernales. Ils souffrent extrêmement pour leurs méfaits. Les pleurs horribles sont dus à la souffrance des inflictions de leurs mauvaises actions passées.
"Après avoir entendu cela, le Seigneur Suprême Vishnu est allé dans la région infernale au sud. Quand les habitants ont vu qui était venu, ils ont commencé à pleurer encore plus fort. Le cœur du Seigneur Suprême Vishnu s'est rempli de compassion. Le Seigneur Vishnu se dit: "J'ai créé toute cette progéniture, et c'est à cause de Moi qu'ils souffrent."
Vyasadeva a continué: "O Jaimini, écoute juste ce que le Seigneur Suprême a fait ensuite. Après que le Seigneur Suprême miséricordieux ait réfléchi à ce qu'il avait précédemment considéré, il a soudainement manifesté de Sa propre forme la divinité du jour lunaire Ekadasi. Par la suite, les différentes entités vivantes pécheresses ont commencé à suivre le vœu d'Ekadasi et ont ensuite été élevées rapidement à la demeure de Vaikuntha. O mon enfant Jaimini, donc le jour lunaire d'Ekadasi est la même forme du Seigneur Suprême, Vishnu, et le Supersoul dans le coeur des entités vivantes. Sri Ekadasi est la plus grande activité pieuse et se situe en tête parmi tous les vœux.
"Après l'ascension de Sri Ekadasi, cette personnalité qui est la forme de l'activité pécheresse a progressivement vu l'influence qu'elle avait, Ekadasi. Ainsi, il a approché le Seigneur Vishnu avec des doutes dans son coeur et a commencé à offrir de nombreuses prières, après quoi le Seigneur Vishnu est devenu très heureux et a dit: 'Je suis devenu très heureux par vos belles offrandes. Qu'est-ce que c'est que tu veux?
"Le Papa-Purusha a répondu:" Je suis votre progéniture créée, et c'est par moi que vous avez voulu que la détresse soit donnée aux entités vivantes qui sont très pécheuses. Mais maintenant, sous l'influence de Sri Ekadasi, je suis devenu tout sauf détruit. O Prabhu! Après ma mort, toutes vos parties et tous vos colis qui ont accepté des corps matériels seront libérés et retourneront à la demeure de Vaikuntha (le domaine spirituel). Si cette libération de toutes les entités vivantes a lieu, alors qui poursuivra vos activités? Il n'y aura personne pour réaliser les passe-temps dans les systèmes planétaires terrestres! O Keshava! Si vous voulez que ces passe-temps éternels continuent, alors s'il vous plaît, sauvez-moi de la peur d'Ekadasi. Aucun type d'activité pieuse ne peut me lier. Mais Ekadasi seul, étant votre propre forme manifestée, peut m'empêcher. Par peur de Sri Ekadasi, j'ai fui et j'ai trouvé refuge chez les hommes; animaux; insectes; des collines; des arbres; entités vivantes mobiles et non-mobiles; rivières; océans; les forêts; systèmes planétaires célestes, terrestres et infernaux; des demi-dieux; et les Gandharvas. Je ne peux pas trouver un endroit où je puisse être libéré de la peur de Sri Ekadasi. O mon maître! Je suis un produit de Ta création, alors donc, conduis-moi très charitablement vers un endroit où je peux habiter sans peur. "
Vyasadeva a ensuite dit à Jaimini: «Après avoir dit cela, l'incarnation de toutes les activités pécheresses (Papa-purusha) est tombée aux pieds du Seigneur Suprême Vishnu, qui est le destructeur de toutes les misères et a commencé à pleurer.
"Après cela, le Seigneur Vishnu, observant l'état du Papa-purusha, éclata de rire en disant:" O Papa-purusha, lève-toi! Ne te lamente plus. Ecoute juste, et je te dirai où tu peux rester le jour lunaire d'Ekadasi. À la date de Sri Ekadasi, qui est le bienfaiteur des trois systèmes planétaires, vous pouvez vous abriter de denrées alimentaires sous forme de grains. Il n'y a plus de raison de s'inquiéter, parce que Ma forme de Sri Ekadasi ne vous empêchera plus. »Après avoir donné des directives au Papa Purusha, le Seigneur Suprême Vishnu a disparu et le Papa Purusha est revenu à la performance de son propre Père. Activités.
"Par conséquent, les personnes qui sont sérieuses au sujet du bénéfice final de l'âme ne mangeront jamais de grains sur Ekadasi. Selon les instructions du Seigneur Vishnu, toutes sortes d'activités pécheresses qui peuvent être trouvées dans le monde matériel prennent leur résidence dans ce lieu de (produits alimentaires). Celui qui suit Ekadasi est libéré de tous les péchés et ne pénètre jamais dans les régions infernales. Si l'on ne suit pas Ekadasi à cause de l'illusion, il est toujours considéré comme le plus grand pécheur. Pour chaque bouchée de grain mangée par un résident de la région terrestre (sur Ekadasi), on a l'effet de tuer des millions de brahmanas. Il est absolument nécessaire que l'on abandonne manger des grains sur Ekadasi. Je répète sans cesse: "Sur Ekadasi, ne mange pas de céréales, ne mange pas de céréales, ne mange pas de céréales!" Que l'on soit kshatriya, vaishya, shudra ou de toute autre famille, il devrait suivre le jour lunaire de Ekadasi. De là la perfection de varna et d'ashrama sera atteinte. D'autant que si un (même) par ruse suit Ekadasi, tous ses péchés se détruisent et il atteint très facilement le but suprême, la demeure de Vaikuntha. "
Quels sont les bénéfices ?
Il donne un goût pour le renoncement, et aide ainsi à abandonner la gratification des sens.
** Le jeûne permet au système de se reposer: le système physiologique peut être surmené en raison d'un excès de nourriture ou d'une indiscrimination dans l'alimentation. Le jeûne permet au système de rattraper son retard.
** Le jeûne nous aide à pratiquer l'autodiscipline en mangeant et à nous concentrer davantage sur le plaisir de Dieu.
** Le jeûne aide à garder la lumière du corps et l'estomac libre afin que l'on puisse mieux méditer. Le système digestif attire la circulation sanguine vers les organes digestifs. Par conséquent, la circulation sanguine vers la tête diminue lorsque la nourriture est prise: nous avons donc sommeil.
** Observer Ekadasi augmente l'avancement spirituel.
Science :
La lune semble avoir une influence considérable et semble créer un certain déséquilibre dans notre corps. Donc, les chances sont que, si notre corps n'est pas pur et équilibré avec des choses indésirables, il peut faire surface comme une maladie, tôt ou tard.
Les jours d'ekadasis, l'effet de la lune peut être ressenti sur l'estomac. Éviter de manger des grains, etc., aide à réduire cet effet. D'où le jeûne est recommandé.
Le jour du jeûne d'Ekadasi, le corps n'a pas son travail habituel. Donc, il peut se concentrer dans le nettoyage du système de corps. Quelles que soient les impuretés que le corps a acquises, de manière consciente et inconsciente, (en mangeant et d'autres moyens) il peut l'enlever.
Spiritualité :
Dans Brahma-vaivarta Purana, il est dit que celui qui observe le jeûne sur Ekadasi est libéré de toutes sortes de réactions aux activités pécheresses et aux progrès de la vie spirituelle.
Le principe de base n'est pas seulement de jeûner, mais d'augmenter sa foi et son amour pour Govinda, Krishna. La vraie raison d'observer rapidement est de minimiser les exigences du corps et d'engager notre temps au service du Seigneur en chantant son saint nom, etc. La meilleure chose à faire sur Ekadasis est de se souvenir des divertissements du Seigneur et d'entendre Son nom. saint nom constamment.
Le Brahma Vaivarta Purana déclare: «Dans ce monde, il n'y a que deux procédures concrètes pour parvenir à la libération et à l'expiation de ses péchés: le jeûne des jours d'Ekadasi et le chant des noms du Seigneur Suprême Sri Hari.