SIGNIFICATION D'EKADASHI

Ekadashi est mentionné dans un certain nombre de Puranas. Il est associé à Vishnu et 'Haribhakti Vilas' parle en détail de son importance. Aujourd'hui, dans la religion hindoue, Ekadasi signifie un jour de jeûne. Il tombe le 11ème jour de chaque quinzaine lunaire et ainsi il y a deux Ekadashi dans un mois.


Il est également connu comme «Harivasara» et «Hari din». Plusieurs Puranas, y compris Padma Purana et Skanda Purana, détaillent la signification d'Ekadeshi.

Comment jeûner sur Ekadashi ?

Comment observer 'Ekadashi' est clairement mentionné dans 'Harivasara'. De nos jours, beaucoup de gens auront du mal à l'observer dans toute sa rigueur. Mais il y a un grand nombre de personnes qui l'observent. Et il y a de nombreuses observations sur quelle nourriture on peut avoir ? Il existe également des variations régionales dans la manière dont l'Ekadasi est observé.

La préparation commence le jour de Dasami - un jour avant Ekadashi. La personne observant Ekadashi devrait se lever tôt le matin le jour du Dasami et devrait prendre un bain et effectuer d'autres routines quotidiennes. La personne devrait se préparer mentalement à l'Ekadashi. Il / Elle devrait seulement avoir un repas le jour du Dasami et devrait éviter le sel. L'alcool, la nourriture non végétarienne et le sexe doivent être évités. Certains Puranas disent que 'dal' et 'miel' devraient être évités le jour du Dasami.

Le jour suivant, c'est le jour d'Ekadashi, est destiné au jeûne total. Prier à Vishnu est l'ordre du jour. Certaines personnes évitent de dormir pendant la nuit d'Ekadashi et entendent des discours religieux et interprètent des 'Arati'. Mais beaucoup de gens ne seront pas capables de rester éveillés toute la nuit à cause de la pression de travail, etc.

Le jour suivant à Dwadasi - c'est le lendemain d'Ekadeshi - la même routine que celle faite sur Dasami est suivie. La suralimentation devrait être évitée le jour de Dwadasi. Les Puranas déclarent qu'il ne faut pas être fier d'observer Ekadashi. La nourriture sur Dwadasi devrait être cuisinée dans sa maison.

Il est bon d'aller vite de temps en temps car il récupère le corps. L'observance d'Ekadashi nettoie notre corps et les organes digestifs obtiennent un repos bien nécessaire.

Les personnes souffrant de maladies et de médicaments devraient consulter un médecin avant le jeûne. Ne jamais torturer votre corps au nom de la religion. Il n'y a rien de mal à avoir des fruits ou du lait. Et vous pouvez apporter une certaine flexibilité dans la façon dont on l'observe.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel