SIGNIFICATION DE MAHALAYA AMAVASYA OU SARVAPITRI AMAVASYA

La culture sans âge de l’Inde regorge de facettes spirituelles. Mahalaya Amavasya est l'un des jours les plus essentiels et les plus propices pour ceux qui cherchent à exprimer leur gratitude à leurs ancêtres appelés Pitru. La sombre quinzaine de septembre-octobre est connue sous le nom de Mahalaya Paksha ou la quinzaine particulièrement sainte pour offrir des oblations à ses ancêtres décédés. Le dernier jour de cette période, le jour de la nouvelle lune, est considéré comme le jour le plus important de l’année pour les obsèques et les rites. Amavasya Tithi Shraddha est exécuté pour les membres décédés de la famille qui sont partis à Amavasya Tithi, Purnima Tithi et Chaturdashi Tithi.


La quinzaine de Pitra Paksha est un moment similaire de prise de conscience accrue, au cours duquel l’énergie des êtres désincarnés s’étend dans l’air. Les âmes disparues sont libres du Pitru Loka pour recevoir des offrandes sur la terre. La prière et les rituels au cours de cette quinzaine ont un mérite particulier et, à Sarvapitri Amavasya ou Mahalaya Amavasya, journée universelle du souvenir, chacun peut exprimer sa gratitude pour les ancêtres décédés. «Mahalaya» est composé de «Maha» qui signifie «grand» et «Alaya» qui signifie «un lieu». De même, «Ama» d’Amavasya signifie «ensemble» et «vasya» signifie «habiter». C'est la grande période universelle où tous les ancêtres des familles viennent accepter les offrandes de leurs familles. Si une personne ne peut pas exécuter Shraddha sur Amavasya Tithi, Purnima Tithi et Chaturdashi, elle peut jouer le Sharadha ce jour-là, car cette période est suffisante pour apaiser les défunts. Amavasya Shraddha est également connu sous le nom de Sarvapitra Moksha Amavasya.

C'est traditionnellement un moment important pour les pratiques spirituelles. Le jour de la nouvelle lune, la lune et le soleil exercent une attraction gravitationnelle combinée sur la terre et les énergies de tous les êtres sont attirées vers le haut, donnant lieu à une prise de conscience accrue.

Même ceux qui meurent sans enfants peuvent recevoir des oblations données à la Pitra Paksha Amavasya. Tous ceux qui ont manqué à la charité et aux dons de nourriture et qui, par conséquent, ont été privés de réconfort dans le Pitri Loka, bénéficieront de ces cérémonies. Le défunt dont la date du décès est inconnue et dont le shradh annuel ne peut être exécuté doit être rappelé à Mahalaya Amavasya.

Si vous avez des êtres chers dont la vie a été brutalement interrompue par une mort violente, accidentelle ou non naturelle, ils deviennent accessibles sur Pitra Paksha Amavasya pour que vous puissiez communiquer vos bons voeux. Adorez donc avec foi et pensez à vos défunts avec amour et gratitude lorsque vous faites des offrandes en ce jour.

Vous fournirez la paix et le gati (élan en avant) aux âmes lorsque vous ferez des offrandes et que vous ferez un shradh à Mahalaya Amavasya. Cela favorise également des relations cordiales et harmonieuses au sein de la famille. Vous pouvez également éprouver un soulagement après avoir fait cela pour des maux physiques et mentaux.

Que pouvez-vous faire ce jour-là ?

Tarpan à la maison

• Offrez un tarpan le jour de Mahalaya Amavasya à la maison dans votre lieu de puja. Allumez une lampe et préparez une paume pleine de til noir, de grains de jau, de riz blanc, d'herbe kusha et d'un pot en cuivre rempli d'eau. Conservez quelques brins d'herbe kusha dans votre paume gauche et ajoutez du riz. Maintenant, inclinez votre paume gauche vers l’avant pour que le riz tombe du bout des doigts et versez lentement l’eau du pot de cuivre et donnez ce daan en pensant aux devtas.

• Le deuxième tarpan est offert aux Rishis. En gardant l’herbe kusha dans votre paume gauche, ajoutez une poignée de grains de jau. Gardez le pot d’eau dans la main droite. Maintenant, inclinez votre main gauche sur le côté pour que les grains de jau se déversent à travers le côté de votre paume et ajoutez lentement de l'eau du pot, offrant ceci aux rishis.

• Le troisième tarpan est offert aux Pitras. En gardant l’herbe kusha dans votre paume gauche, ajoutez le noir jusqu’à cette main. Avec votre main droite, prenez le pot d’eau. En pensant à tous vos ancêtres / pitras, versez cette offre (tilanjali) de l’intérieur de votre paume (l’espace entre votre pouce et votre index) et ajoutez lentement de l’eau du récipient à ce daan.

Vous pouvez faire des rondes supplémentaires de tarpan (et tilanjali) pour un ancêtre spécifique, en prononçant son nom et en pensant à lui, tout en faisant l'offrande d'eau et de til.

Pind Daan :

Faites une offrande de boulettes de riz mélangées avec du sésame noir aux corbeaux et aux animaux.

Pitra Bhoj :

Organisez une petite cérémonie shraadh ce jour-là en nourrissant un brahmane. Dans cette nourriture, vous pouvez inclure le plat préféré de vos ancêtres décédés.

Lisez les Saintes Écritures :

La lecture de textes tels que Garuda Purana, Agni Purana et des histoires de Nachiketa et de Ganga Avataram est bénéfique pour cette journée. Vous pouvez également diriger des récitals de Bhagavata Puran et de Bhagvad Gita.
SIGNIFICATION DE MAHALAYA AMAVASYA OU SARVAPITRI AMAVASYA



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel