On y trouve au complet la famille du Dieu Shiva, à savoir Ganesh (le dieu â tête d’éléphant) fils ainé de Shiva, le dieu destructeur des obstacles et des entreprises ; le Dieu Muruga, chef des armées célestes, divinité de la jeunesse et de la guerre ; la déesse Mînâkshî, une princesse-déesse femme de Shiva ; le Dieu Shiva et sa représentation en Lingam. On peut voir, aussi le Dieu Vishnou et les Navagrahas.
LA PRESENTATION DU DIEU SHI VA
Le Dieu Shiva est le plus ancien et le plus vénéré en Inde. Il est appelé « le bon, celui qui porte bonheur «. C’est le troisième Dieu de la trinité hindoue avec Vishnou et Brahmâ. C’est le dieu de la destruction. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l’univers et amorcer un nouveau cycle. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Sa chevelure est ornée d’un croissant de lune, symbole du cycle du temps, où s’écoule le Gange, fleuve sacré de l’hindouisme. Nandi, le taureau est sa monture.
L’emblème de Shiva est le Lingam ou linga, symbole de la création, du dieu suprême qui n’a ni début ni fin.
LA VIE DU TEMPLE ET LES CELEBRATIONS
Toutes les fêtes végétariennes sont célébrées au temple Chokalingam Minatchy Amen. Notamment les fêtes mensuelles comme le Paournami, Shivatratri... mais aussi le Shivaaavani Tirouvornam, fin août/ début Septembre ou encore Pangouni Outtiram Kâvadi en l’honneur du Dieu Muruga, fin Mars début Avril. Venu de l’Inde, il y a une trentaine d’année, le Swami Kalïash Ralafa officie depuis plus de quinze ans au temple Chokalingam Minatchy Amen. Après chaque cérémonie, le Swami prend le temps de partager avec les fidèles, il donne en français des explications sur les lois morales et raconte les mythologies religieuses en rapport avec les cérémonies. Il répond à toutes les questions et demande d’élaboration des thèmes astraux et les rituels. Le temple accueille plus de 500 fidèles venus des quatre coins de l’île.
LE PRESIDENT ET SON EQUIPE
Initié par son prédécesseur Monsieur Baba Latchimy, après 16 ans de Présidence, Monsieur Irissin Mangata Rama Denis a été nommé Président depuis Avril 2013. Marié et père de trois enfants, il a été Pushari depuis près de trente ans dans les temples aussi bien familiaux que publics. Il occupe plusieurs fonctions : Président de deux temples, à savoir le temple Shokalingam de Tamatave et Badra Karly à Saint Gilles les Hauts de Pushari aux temples de La Rivière des Galets au Port et dans une quarantaine de temples familiaux pour des célébrations de baptêmes, mariages, enterrements...de professeur pour un plusieurs élèves qu’il a initié et à qui il apporte volontiers son soutien.
Le Président est aidé par un comité de quinze personnes et plus de 500 fidèles, ils font de leur mieux chaque jour pour que ce temple fonctionne et soit un vrai lieu de partage spirituel.
LE TEMPLE EN TRAVAUX
Après quarante ans, grâce aux aides de tous les fidèles, le temple est en phase de faire peau neuve avec des travaux de réfection permettant d’accueillir les fidèles dans les meilleures conditions (un réfectoire et des sanitaires aux normes et neufs) ; la rénovation des fresques et statuts à l’intérieur. La fin des travaux est prévue pour l’année prochaine.
Le temple de Tamatave Chokalingam Minatchy
Amen est ouvert à tous.
Pour plus d’information, contactez le Président au
0692 691422 ou le Swami au 0692 157767.
Issue Tamij Sangam N°30.